La motion M-241 et les députés libéraux acadiens

LE COURRIER DE LA NOUVELLE-ÉCOSSE

Le 9 octobre 2001

Danielle Marchand

HALIFAX :

Les députés libéraux n' appuieront pas la motion M-241. Ils se prononcent ainsi contre la Société Nationale de l' Acadie (SNA) la Société des Acadiens et Acadiennes du Nouveau-Brunswick, l' Association des juristes d' expression française, l' Association des municipalités francophones du N.-B. et la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse. Le libéral Stéphane Dion s' est fait vertement huer à Bathurst lorsqu' il a lancé que les libéraux n' appuieraient jamais la motion du député bloquiste Stéphane Bergeron. Puis le député de Beauséjour-Petitcodiac, l' Acadien Dominic LeBlanc a jeté de l' huile sur le feu en disant que la SNA représentait tout au plus 200 personnes alors que lui avait été élu par 35 000 électeurs. Cette remarque a choqué et plusieurs Acadiens l' accusent maintenant de choisir son emploi plutôt que l' histoire acadienne. Le député de Ouest-Nova a aussi déçu les partisans de la motion. Robert Thibault a expliqué à l' animateur Abbé Lanteigne. qu' il était fier de ses origines acadiennes. Mais il a vite ajouté que dans les régions, il parle surtout de développement économique, de création d' emplois. Les excuses royales sont loin d' être une priorité.

M. Thibault, croyez-vous toujours que cette démarche est une perte de temps ?

Absolument! Ce n' est pas le rôle d' un gouvernement de quêter des excuses à la reine. En ce qui me concerne, ce n' est pas non plus mon mandat, ce n' est pas pour cette raison que j' ai été élu. Le gouvernement n' a pas trois ou quatre jours à discuter de cette motion alors que nous devons analyser les conséquences des attentats du 11 septembre sur notre économie. Le prix du homard est déjà à la baisse dans le sud-ouest de la province et cette situation pourrait s' aggraver cet hiver. Alors je suis plus intéressé à créer des emplois qu' à exiger des excuses.

La motion est bloquiste, on le sait. Pourquoi est-ce que le parti libéral ne peut pas appuyer la motion d' un autre parti?

Le bloquiste Stéphane Bergeron a découvert ses racines acadiennes. À partir de ce moment-là, il a voulu régler tous les torts causés aux Acadiens. Il aurait pu très bien écrire une lettre personnelle à la Reine et lui demander directement de faire des excuses au peuple acadien. Au lieu de faire ça, il dépose une motion. Rien ne l' empêchait de faire une démarche personnelle au nom des Acadiens et rien n' empêche non plus les organisations comme la SNA et la FANE de poursuivre cette démarche, je répète que ce n' est pas le rôle du gouvernement d' intervenir.

Ce phénomène d' excuses n' est pas une nouveauté. La reine a accepté de s' excuser au peuple Maori en Nouvelle-Zélande? Le peuple acadien n' a-t-il pas droit lui aussi à cette reconnaissance des torts qui lui ont été causés?

J' ai rencontré la SNA récemment et nous avons parlé de l' avenir, du CMA 2004, de Grand-Pré, de développement économique et bien peu de temps a été consacré à ces excuses de la reine. C' est le même phénomène avec le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse, très peu de personnes s' intéressent à cette motion. Les participations aux consultations ont été forcées, regardez à la fin du rapport, une dizaine de personnes ont soumis leur point de vue en N.-É. et ils ont été sollicités, ce n' était pas spontané. C' est clair, cette question n' a aucun intérêt pour la population.

Si cette motion avait été déposée par un député libéral, comme vous par exemple, la réaction serait-elle différente?

On aurait pu tenir une pleine discussion et peser toutes les conséquences de la motion , mais avant même son dépôt. Je sais que si la Reine venait s' excuser volontairement, par elle-même sans y être forcée, j' accepterais ce geste de bon coeur . Des excuses forcées ne valent pas grand chose. Notre plus grand défi actuellement est de voir comment les attentats du 11 septembre affecteront notre économie et comment nous devons réagir. Dans cette situation bien réelle, les excuses royales n' ont aucun intérêt.

.