Demande d'excuses à la Couronne britannique pour la Déportation : La SNA se rallie à la cause du député Bergeron

4 juin 2001

Philippe Ricard, L'Acadie NOUVELLE

MONCTON - La Société nationale de l'Acadie a finalement accepté d'appuyer la motion du député bloquiste, Stéphane Bergeron, lors de son assemblée générale annuelle de la fin de semaine à Rustico, à l'Île-du-Prince-Édouard. La motion demande des excuses officielles à la Couronne britannique pour les préjudices causés au peuple acadien lors de la Déportation.

Presque deux mois jour pour jour après avoir demandé au député Bergeron de retirer sa motion, le président de la SNA, Euclide Chiasson, semblait heureux, hier, du dénouement de cette histoire passablement suivie par les médias. «Le conseil d'administration s'est penché sur la question la veille (vendredi), et on en est arrivé à une suggestion de position qui a été acceptée à l'unanimité», a affirmé M. Chiasson. Stéphane Bergeron a aussi pu faire part de ses idées et de ses motivations aux membres de la SNA, lors de la journée de samedi. «On lui a donné l'occasion de s'expliquer durant une vingtaine de minutes. Il a expliqué d'où ça venait, que ce n'était pas une motion du Bloc québécois, mais de Stéphane Bergeron lui-même. Finalement, il nous a convaincu que ce n'était pas de la partisanerie et que ça venait du député à titre personnel», d'ajouter le président de la SNA. Outre l'appui de la présentation de la motion M-214 par M. Bergeron, la position de la SNA comprend cinq éléments distincts. On recommande entre autres la formation d'un comité de juristes, d'experts en droit international et d'historiens qui étudiera quelles seraient les formes d'excuses et de réparations (s'il y a lieu) qui seraient les plus appropriées. Le comité se pencherait aussi sur les liens entre l'Angleterre et ses colonies, pour déterminer les responsables de l'ordre de déportation. Aussi, les membres de la SNA veulent que le député bloquiste intègre un amendement dans sa motion pour y ajouter la levée de l'ordre de déportation. De plus, on indique que la présente démarche de M. Bergeron devra tenir compte des autres démarches entreprises par l'avocat louisianais Warren Perrin et le sénateur américain John Breaux. Enfin, la SNA demande que les excuses (s'il y a lieu) soient adressées au peuple acadien, notamment par l'entremise de la SNA, et que celles-ci soient faites lors du 250e anniversaire de la commémoration de la Déportation, en 2005.

Campagne politique Par ailleurs, le président de la SNA déclare que son organisme fera tout ce qui est en son pouvoir afin que la motion M-241 obtienne une majorité de votes à la Chambre des communes, cet automne. «On s'engage à faire connaître notre position publiquement. On va envoyer une copie de la résolution à tous les députés fédéraux, de tous les partis. Ensuite, on va s'assurer que les députés acadiens soient conscients de ce qui se passe, qu'ils sachent que la communauté acadienne, au niveau de la SNA, est unanime là-dessus. Il va y avoir une campagne active», assure M. Chiasson. Si un vote des Communes en faveur de la motion M-241 serait une marque de reconnaissance envers le peuple acadien, un vote contraire pourrait grandement décevoir, voire faire mal, soutient Euclide Chiasson. «On va s'assurer aussi que les chefs des différents partis soient conscients de l'importance de la motion. Parce que si elle est défaite, l'interprétation du peuple acadien sera peut-être que les gens (les députés) ne considèrent pas cela comme important. Ça fait partie de l'identité de notre peuple. On ne veut pas revenir sur l'Histoire pour revenir sur l'Histoire. Il y a des gens qui nient l'Holocauste, et moi j'en ai entendu à quelques reprises, des Acadiens et des anglophones, qui nient la Déportation. Il faut remettre les pendules à l'heure», ajoute-t-il.