.

L'ASSOCIATION CANADIENNE DES PROFESSEURS DE LANGUES SECONDE [L2ed.com]

http://www.lafete.org/new/acadia/timeF/costa.htm

Matthieu da Costa (? - 1607)

Matthieu da Costa était la première personne de race noire à vivre en Acadie. Il était un esclave qui a navigué en Amérique du Nord avec la flotte de pêche portugaise. En faisant le troc avec les Mi'kmaq, il a appris leur langue. Il était éduqué et baptisé.

Un marchand de Rouen l'a acheté ou peut-être il l'a volé au Portugal ou dans les Antilles. Da Costa a été vendu ou emprunté à de Monts par le marchand à qui il appartenait. Après la mort de Da Costa à Port-Royal, de Monts a subi un procès en cour pour la valeur de l'esclave dans une cause qui a traîné plusieurs années.

Da Costa est allé au nouveau monde avec les Français et est devenu l'interprète de Champlain pendant les explorations de ce dernier. Quand il a vécu à Port-Royal, Da Costa a facilité l'établissement de relations cordiales entre les Français et les Mi'kmaq, dont il parlait la langue.

Da Costa est tombé malade avec le scorbut pendant son premier hiver à Port-Royal. Ses bras et ses pieds se sont enflés et ses gencives ont saigné. Il était un des sept hommes à mourir de cette maladie cet hiver-là. Da Costa n'a pas vécu longtemps dans la colonie, mais il a la distinction d'avoir été le premier noir à vivre en Acadie.

.