.

L'AFFAIRE DA COSTA - CHRONOLOGIE

par Kenneth Breau & Fidèle Thériault


1606

JANVIER

1er - Accord entre Nicolas de Bauquemare, marchand de Rouen avec Jean Cupper, Hannes Heusen, Hendrich Corneillessen Long, marchands d'Amsterdam « pour faire le voyage de Canada, dans la grande rivière de Tadoussac, et la traite des marchandises de pelleteries avec les Sauvages ». (ND, p. 388)

ÉTÉ

Selon l'accord conclut le 1er janvier, Nicolas de Bauquemare fait « le voyage de Canada » à bord du navire hollandais Le Lion Blanc à titre de subrécargue pour les marchands hollandais. Il se place dans une situation de Hors-la-loi vis-à-vis le roi de France en agissant contre de la charte royale de Dugua de Mons. En plus, il autorise le vol des canons, ancres et marchandises de deux des navires de Dugua de Mons à Tadoussac. Tout porte à croire que ce fait ne sera découvert par Dugua de Mons et son secrétaire que quelques années plus tard. Il n'était pas dans l'intérêt de Bauquemare de se vanter auprès de Dugua ou des Français de cette aventure.

DÉCEMBRE

4 - Interrogatoire de l'équipage du Lion Blanc par le notaire Jan Franez Bruyningh. (AVA, notaire J. F. Bruyning, 195, p. 85v - 86v)

11 - Déposition de Nicolas de Bauquemare devant le notaire Jan Franez Bruyningh à Amsterdam. Il était à bord du navire Le Lion Blanc à titre de subrécargue lors de son dernier voyage en provenance du Canada. Il dépose qu'il a reçu des propriétaires le plein et entier payement à sa satisfaction. Il les en remercie et leur en donne un reçu. En ce qui concerne le butin, comme celui-ci est encore invendu, une estimation a été faite et la plupart des objets envoyés à l'extérieur pour être vendu ou échangé. Il reçoit sa part, mais qui sera ajustée plus tard à la hausse ou à la baisse selon le cas. Ont signés : de Bauquemare, Baernaert Bewijns et Jorgen Tymmerman. Les gages qu'auraient reçu de Bauquemare n'est pas mentionnés. (AVA, notaire J. F. Bruyning, 106, p. 54v - 55)

1607

? - Lettre d'Henri IV à M. de Russy, son ambassadeur en Hollande, sans date. Demande de faire pression pour que l'on interdise aux Hollandais de trafiquer au Canada. Aucune date n'est mentionnée dans ce document, mais elle fut certainement écrite en 1607. (Wm I. Morse, p. 21)

JANVIER

20 - Déposition de Bernert Berwijns vs de Bauquemare. (AVA, notaire Jan Franez Bruyningh, 108, p. 68-68v)

FÉVRIER

2 - Plaintes du roi de France (1) contre le vol faite par Le Lion Blanc des canons, des chariots et des munitions de guerre de deux des navires du sieur de Mons, et d'avoir trafiquer avec les Sauvages. Le roi demande que des mesures soient prises pour que les navires hollandais ne naviguent plus dans les eaux canadiennes. Demande au Collège de l'amirauté d'Amsterdam pour enquête et d'aviser le Conseil général concernant cette plainte. (Ryksarchief, Résolution des États généraux).

MARS

2 - Déposition de Hendrick Lonck, Bernert Berwijns, Lowijs del Beque devant le notaire Jan Fransen Bruyning. Il déclarent que le capitaine du Lion Blanc aurait enlevé quatre canons du navire du Français « Jehan Ott » et deux ancres sises sur le rivage provenant de l'épave d'un navire espagnol. Ils sont d'accords pour les livrer au secrétaire du sieur de Mons ou à son représentant à condition d'en avoir un reçu. (AVA, notaire J. F. Bruyning, 105, p. 198-199)

3 - La Haye. Ordonne que les canons, chariots, munitions, ancres et autres prisent du navire du sieur de Mons lui soient rendus à condition qu'il en donne un reçu. (Ryksarchief, Résolution des États généraux, No 165)

6 - La Haye. À la demande du sieur de Mons, ordonne qu'il est défendu aux Hollandais de trafiquer au Canada. L'agent Aerssen instruira Sa Majesté qu'il a été ordonné de retourner au sieur de Mons, les canons, les chariots, les ancres et les munitions de guerre qui ont été prisent à bord de ses deux navires et qu'ils sont défendus d'utiliser la force dans le trafique avec les Sauvages du Canada et de ne pas entraver les Français dans leur commerce. (Ryksarchief, Résolution des États généraux, Nos 158-159).

7 - La Haye. Demande de Pierre Dugua de Mons aux commissaires de l'Amirauté d'enquêter sur les allégations voulant qu'un Français et un Noir auraient été enlevés à La Haye d'une manière illégale. Les commissaires recommandent qu'une enquête soit faite pour éclaircir cette histoire. (Ryksarchief)

14 - Jugement stipulant que Mathieu Da Costa est demeuré au service de Nicolas de Bauquemare. (cité dans le document des AVA du 27 mars 262/218).

26 - « Matheus da Costa » autorise Willen Vinc d'Amsterdam et Cornelius Lucq (2) de le représenter dans sa cause contre Nicolas de Bauquemare. (AVA, notaire Jan Fransen Bruyning, 107/fol. 8)

27 - Concernant les réclamations de Nicolas de Bauquemare contre Hans Honger, marchand d'Amsterdam, « Matheus de Cost » demeure à l'emploi de Bauquemare dont il est l'interprète. Cependant, il est spécifié que la compagnie dans laquelle Hendrick Cornelis et Hans Honger sont partenaires, ont pris « Matheus de Cost » à bord de l'un de leurs navire pour un voyage. (AVA, notaire Fred van Banchem, 262/218)

27 - À la demande de Nicolas de Bauquemare, des assignations à comparaître en cour ont été servis à Jan Cuiper et Hendrick Cornelisson pour des accusations d'avoir pris à leur service « Mattheus da Costa » malgré l'ordonnance de la cour que ce dernier devrait continuer à servir de Bauquemare comme interprète. (AVA, notaire Fred van Banchem, 262/219).

29 - Adriaen Sijmonsz, 24 ans, habitant de Wijk, déclare à la demande de Nicolas de Bauquemare que lundi il a transporté une personne noire du nom de « Mattheus » au Wijk. Il y avait quatre autres personnes avec lui : Le steward du navire Le Lion Blanc, deux trompettistes, et un menuisier (Barrel maker) qui déclarèrent qu'ils allaient naviguer à bord du navire Le Lion Blanc. Ils voulaient se rendre de Wijck à Huisduisen pour prendre le bateau. (AVA, notaire Fred van Banchem, 262/219v.)

AVRIL

11 - Jean Ralluau reçoit de Jacob Bollé, marchand de Rouen, neveu de Louis Delber, marchand d'Amsterdam, la somme de 245 livres et 40 sols. (cité dans le document du 24 avril)

14 - Le capitaine et les proprios du Lion Blanc donne pouvoir à Cornelis Lucq de les représenter et les défendre dans la poursuite contre eux devant la cour du Grand Conseil de Hollande par Nicolas Bauquemare. Ont signés : Hans Hungers, Bernaert Berwijns, Hendrick Corneliss Lonck, Louis de la Beque. (AVA, notaire J. F. Bruyning, 107, p. 19-19v)

18 - Lettre de Bauquemare à Dugua de Mons mentionnée dans l'arrêt du 8 juillet 1619. Bauquemare dit à de Mons qu'il « pourrait bien tirer deux mil escus pour le moins sans qu'il en coutast cent livres », dans la poursuite contre les Hollandais. (ND, p. 389)

24 - Quittance de Jean Ralluau à Louis Delber, marchand d'Amsterdam, en règlement de déprédation commise à Tadoussac. A reçu la balance du payement pour le total de 491 livres pour les canons et ancres pris à Tadoussac du navire du capitaine Fabien (de Meriscoiena du Jonas) par le capitaine « Haudricq Long », capitaine du Lion Blanc. (ND, p135-136)

MAI

29 - Jugement de la cour provinciale de Hollande en faveur de Bauquemare contre les proprios du Lion Blanc.

JUIN

9 - Sentence de la cour provinciale de Hollande contre les proprios du Lion Blanc.

20 - Amsterdam. À la demande de Bernert Berwijns, représentant les proprios du Lion Blanc, le notaire Jan Fransen Bruyning est allé à une auberge notifier Bauquemare qu'ils portent en appel le jugement de la cour provinciale rendu le 29 mai dernier avec sentence le 9 juin. La cause sera jugée à La Haye le 1er juillet suivant. Ils protestent contre ces dépenses non nécessaires qu'ils comptent récupérer de sa personne ou de ses biens. (AVA, notaire J. F. Bruyning, 1078, p. 68-68v)

JUILLET

1er - Cause en appel des proprios du Lion Blanc vs de Bauquemare.

10 - Sentence et condamnation de la cour de Hollande à La Haye de Nicolas de Bauquemare à payer les dommages et les coûts du procès.

17 - Annulation d'une des commissions de Dugua. Résumé : « Arrêt du Conseil d'État, révoquant plusieurs commissions, dont celle qui accordait à Pierre du Gua, sieur de Mons, le monopole des castors. » Original : « La permission accordée au sieur de Mont de retenir les castors par le moyen de laquelle les marchands sont contrainctz de les achepter de luy ». (ND. 77-78)

? - Lettre de Henri IV aux États de Hollande (ND, p. 132)

OCTOBRE

8 - Jeronimus Kaverlee, steward, 30 ans
Sijmon Cornelisz de Huisduinen, espagnol, premier matelot
Jan Hendricxz de Enkhuizen, 24 ans, marin
Klass Gijsen d'Amsterdam, 25 ans, charpentier
Herman Roelofsz d'Amsterdam, 26 ans, marin
Andries Jansz de Koningsbegen, 27 ans, marin
Floris Hendrick d'Enkhuizen, 30 ans, gardien forestier
Hendrick Pietersz d'Amsterdam, 25 ans, marin
     déclarèrent qu'à la demande de Bernard Berrewijns et de Hendrick Cornelisz Lonck, proprios du navire Le Lion Blanc, qu'au mois de mars dernier, ils laissèrent Texel, Hendrick Cornelisz, Jan Cuij et Bowen Hendricxz, Pieter Adienssoon embarquer. Lonck demanda si une personne noir vint à bord. Le premier matelot dit que non. Ils fouillèrent le navire et ne trouvèrent rien. (AVA, notaire Fred van Banchem, 263/172)

1608

JANVIER

7 - Nouvelle commission d'Henri IV à Pierre Dugua, sieur de Mons, lui conférant le monopole de la traite des « pelleteries & autres marchandises » pour la période d'un an sur le territoire dont il était lieutenant général en Amérique. (Œuvres de Champlain, éd. Laverdière, vol. 3, p. 136-137).

10 - La Haye. Cour suprême de Hollande. Elle annule le jugement de la cour provincial dans la demande de réparations pour dommages de la part de Bauquemare contre les propriétaires du navire Le Lion Blanc. Elle condamne de Bauquemare à payer les frais de la poursuite. (Ryksarchief, C. 32).

15 - Condamnation « aux despens » de Bauquemare par le Grand Conseil de la Hollande dans sa cause contre les Hollandais. (ND, p. 226, 389)

FÉVRIER

1er - Procuration de Pierre Dugua à Lucas Legendre de Rouen « afin de poursuivre les contrevenants à sa commission ». (ND, p. 153)

22 - Accord entre Corneilisen Long (et associés) et de Bauquemare. (ND, p. 226)

23 - Quittance de quatre cent florins payés à de Bauquemare par Cornelis Long et Cie. Les deux partis s'engagent de « cesser leurs procès ». (ND, p. 226, 389)

MAI

26 - Brevet de service entre Nicolas de Bauquemare, marchand de Rouen, et « Mathieu de Coste », est signé à Amsterdam (Hollande) devant le notaire Hercules Falle. Ce contrat stipulerait que de Costa serait au service de Pierre Dugua « pour les voyages de Canada, Cadie et ailleurs ». Ce document dont on trouve seulement des références, n'a pu être trouvé dans les archives françaises ou hollandaises. Il en est fait mention dans la déclaration faite par Nicolas Bauquemarre à Paris le 11 décembre 1609. (3) Cette obligation lie Mathieu de Coste à de Bauquemare. C'est donc de Bauquemare qui est responsable de de Costa comme le spécifie un autre document de la même date où il est dit : « L'obligation que ledict naigre a faict de sa personne envers Nicolas de Bauquemare ».(4) Il est également mention de ce contrat dans l'Arrêt du Conseil privé du 11 juillet 1612 où les salaires de 60 écus par an est spécifié. (ND, p. 226). L'arrêt du parlement de Rouen du 8 juillet dit que ce contrat fut « fait devant les notaires d'AmsteRdam » de servir de Bauqumare « pour trois ans sauf plus, pour truchement ou autres services à commancer en janvier en suivant ». (ND, p. 390).

1609

JUIN

15 - Fin du contrat de service entre de Bauquemare et Da Costa parce « que ledict nègre s'est deffaict de moi ». Ce contrat qui devait durée trois, aurait donc à peine durée six mois. (Beaurepaire, p. 7)

DÉCEMBRE

2 - De Bauquemare fait interner dans les prisons royales de la ville de Grâce (Le Havre) Mathieu da Costa sous prétexte d'insolence et donne pouvoir à Dugua de Mons d'en prendre possession. (ND, p.390)

11 - Contrat de cession du service de Da Costa à Pierre Dugua par Nicolas de Bauquemare. (ND, copie p. 194-195 ; mention, p. 226, résumé, p. 390).

11 - Procuration (en blanc) de Pierre Dugua pour libérer Da Costa de prison. (ND, p. 196). Cette procuration fut donnée à Jean Ralluau. (ND, p. 391).

22 - Lettre de Dugua de Mons à Lucas Legendre de Rouen, lui racontant le marché qu'il avait fait avec de Bauquemare concernant Mathieu Da Costa. Legendre avait reçu de Dugua le 1er février 1608 une procuration afin de poursuivre les contrevenants à sa commission. (ND, résumé, p. 391)

1610

- Au cours de l'année 1610, Dugua de Mons intenta une poursuite contre Bauquemare « pour avoir mener des étrangers au Canada ». (Beaurepaire, p. 8) Ceci était en rapport avec le voyage que de Bauquemare fit à bord du Lion Blanc en 1606 à Tadoussac à titre de subrécargue pour les marchands hollandais. Si Dugua était au courant de cette affaire, ce n'est qu'en 1610 qu'il prit action contre de Bauquemare et ne voulait plus faire affaire avec ce dernier.

MARS

3 - Emprisonnement de Bauquemare et Ralluau « sur le haro intenté par ledit Bauquemare ». Ralluau et libéré sous caution. (ND, mention, p. 391).

16 - Sentence aux pleds de Roncheville. Elle condamne Ralluau à payer 938 livre et 7 sols « pour la cessation de ses affaires et trafic de marchandises pendant le temps qu'il avait vacqué audit pays de Hollande à la suite dudit procès… » (ND, résumé, p. 391).

22 - Ralluau doit payé mille livres à de Bauquemare par l'entremise de Lucas Legendre. (ND, p. 391, 393)

OCTOBRE

7 - Assignation faite à Ralluau pour accepter ou contredire ledit arrêt pour payer à Bauquemare 938 livre et 7 sols. (ND, p. 391)

DÉCEMBRE

3 - Ralluau fait appel de la sentence. (ND, p. 392)

13 - « Sentence du bailly de Rouen ou son lieutenant au siège de Pont-Levesque… d'entérinement des lettres de relèvement dudit Ralluau de ladite contumace en paiant despans. » (ND, p. 392)

27 - Mariage de Champlain à Paris. Dugua et Ralluau sont témoins.

1612

JANVIER

17 - Sentence (ND, p. 392).

JUILLET

11 - Le Conseil d'État se déclare incompétent à juger du litige qui oppose le sieur de Mons à Bauquemare. (Liebel, p. 288) Il renvoie Dugua au Parlement de Rouen, mais le condamne « ès despens » (ND, p. 227) Dugua fit appel de cette décision.

20 - Annulation de la sentence à Ralluau. (ND, p. 392)

AVRIL

2 - Interrogatoire de Pierre Dugua par Robert Aubery, conseiller du Roi, maître des requêtes ordinaires de son hôtel. (ND, p. 212-215 ; Beaurepaire, p. 8)

DÉCEMBRE

31 - « En appel… le sieur de Mons est dispensé de payer les frais de cette procédure » (Voir 11 juillet, Liebel, p. 288.)


1.   Traduction du hollandais: « …The White Lion has been in the country of Canada which more than one hundred years ago had been settled by the Kings of France… that no ships of this country should sail there because those countries had been discovered by the Kings of France and had been settled by them.»

2.   Avocat des marchands hollandais.

3.   Nouveaux Documents sur CHAMPLAIN et son époque (ND), 1967, p. 194

4.   Ibid, p. 196. Autres mentions de ce document: p. 226 & 390.

.