.

GOUVERNMENT CANADIEN - CHAMBRE DES COMMUNES : DÉCLARATIONS DE DÉPUTÉS (HANSARD)

http://www.parl.gc.ca/36/1/parlbus/chambus/house/debates/063_1998-02-19/han063_1355-f.htm

Le 19 février 1998

M. Ovid L. Jackson (Bruce-Grey, Lib.): Monsieur le Président, je prends aujourd'hui la parole pour commémorer la contribution de Mathieu Da Costa à l'édification de notre pays.

Mathieu Da Costa a été le premier noir au Canada dont l'histoire ait retenu le nom, et il est connu aujourd'hui pour son travail d'interprète et pour le rôle qu'il a joué en assurant la communication entre les explorateurs français du XVIIe siècle et les Micmacs. Demain, nous rencontrerons les gagnants des prix Mathieu Da Costa. Ces prix sont l'initiative commune du Programme du multiculturalisme du Patrimoine canadien, de la Fédération canadienne des enseignants et du Musée canadien des civilisations. En encourageant les élèves de quelque 15 000 écoles de notre grand pays à se renseigner sur la contribution de Canadiens d'origines diverses, le Programme Mathieu Da Costa raffermit l'identité canadienne et jette des passerelles entre des Canadiens venus de tous les horizons.

http://www.parl.gc.ca/36/1/parlbus/chambus/house/debates/064_1998-02-20/han064_1100-f.htm

M. Eugène Bellemare (Carleton-Gloucester, Lib.): Monsieur le Président, le mois de février a été désigné comme le Mois de l'histoire des Noirs au Canada.

Afin d'encourager les étudiantes et étudiants canadiens à explorer, mettre en valeur et célébrer l'apport des personnes noires ou ayant d'autres antécédents culturels, le secrétaire d'État a créé, en février 1996, le programme du Prix Mathieu Da Costa. Au nom de tous mes collègues, je félicite les jeunes récipiendaires de ce prix pour cette année. Ils ont su se distinguer dans la mise en lumière de certaines de ces valeurs. Ils sont parmi nous sur la Colline parlementaire aujourd'hui. En mon nom personnel, permettez-moi de signaler particulièrement le nom de Arianne Matte, de l'école secondaire publique Louis-Riel dans mon comté de Carleton-Gloucester

http://www.parl.gc.ca/36/1/parlbus/chambus/house/debates/064_1998-02-20/han064_1115-f.htm

Le 20 février 1998

Mme Marlene Catterall (Ottawa-Ouest-Nepean, Lib.): Monsieur le Président, en 1995, grâce aux efforts de la députée d'Etobicoke-Lakeshore, le Parlement du Canada a adopté une motion afin de désigner officiellement février comme le Mois de l'histoire des Noirs. Le prix Mathieu Da Costa a été créé pour marquer cette désignation et pour rendre hommage aux communautés noires du Canada.

[Traduction]

Les récipiendaires de cette année pour le meilleur essai, la meilleure nouvelle, le meilleur poème et la meilleure oeuvre d'art représentent tous les coins du Canada et nous sommes fiers d'accueillir à Ottawa Julia Forester, de Sointula, en Colombie-Britannique; Kyla Burns, de Duncan, en Colombie-Britannique; Dorian Irwin-Kristmanson, de Regina, en Saskatchewan; Max Bennett, de Winnipeg, au Manitoba; Sylvia Mihaljevic, de Burlington, en Ontario; Caroline Vincent, de Kanata, en Ontario; Arianne Matter, de Gloucester, en Ontario; Micaela Sheppard, de Halifax, en Nouvelle-Écosse; et Rita Dobosi, de St. John's, à Terre-Neuve. Nous saluons le talent de tous ces jeunes qui savent nous inspirer.

http://www.parl.gc.ca/36/1/parlbus/chambus/house/debates/184_1999-02-18/han184_1405-f.htm

le 18 février 1999 Mme Maud Debien (Laval-Est, BQ): Monsieur le Président, février est le Mois de l'histoire des Noirs.

C'est l'occasion de signaler et d'apprécier l'importante contribution des gens d'origine africaine au Canada et au Québec. Ils ont été des milliers à bâtir un Québec meilleur, sans toujours avoir accès aux fruits de leur labeur.

Aujourd'hui, la discrimination raciale a reculé, mais, comme le faisait remarquer Dan Philip, président de la Ligue des Noirs du Québec: «Nous devons travailler fort et ensemble au sein d'un Québec ouvert et accueillant où toutes les formes de discrimination s'élimineraient peu à peu.»

Je suis fière d'annoncer que demain, une jeune résidante de ma circonscription, Jennie Dorsaint, recevra un prix Mathieu Da Costa qui soulignera sa contribution au rapprochement entre les personnes d'origines culturelles différentes.

Merci, Jennie, d'avoir fait la promotion de la compréhension et du respect mutuels entre Québécois d'origines diverses.

http://www.parl.gc.ca/36/1/parlbus/chambus/house/debates/185_1999-02-19/han185_1100-f.htm

Le 19 février 1999

Mme Jean Augustine (Etobicoke-Lakeshore, Lib.): Monsieur le Président, c'est avec beaucoup de plaisir que je salue aujourd'hui les récipiendaires des prix Mathieu Da Costa pour 1999.

Ces prix sont accordés en mémoire de la première personne de couleur à avoir mis le pied au Canada selon les relevés historiques. Mathieu Da Costa a servi d'interprète Français-Micmac et Micmac-Français à Samuel de Champlain lorsque celui-ci est venu au Canada au début du XVIIe siècle.

Les récipiendaires de cette année sont: Kylene Cachelin, de Kamloops, en Colombie-Britannique, Christina Young, d'Orléans, en Ontario, Lucius Dechausay, de Scarborough, en Ontario, Samuel Carter-Shamai, de Toronto, en Ontario, Jennifer Ligget, de Victoria, en Colombie-Britannique, Raelyne Linton, de Parry, en Saskatchewan, Mala Rambaran, de Regina, en Saskatchewan, Odolys Azondékon, d'Aylmer, au Québec, et Jennie Dorsaint, de Laval, au Québec.

Félicitations à tous! Nous sommes fiers de voir que vous êtes disposés et résolus à en apprendre davantage sur le riche patrimoine culturel de notre pays.

http://www.parl.gc.ca/37/1/parlbus/chambus/house/debates/016_2001-02-19/han016_1410-f.htm

Le 19 février 2001

Mme Carole-Marie Allard (Laval-Est, Lib.): Monsieur le Président, février marque le mois de l'Histoire des Noirs, une occasion pour tous les Canadiens de célébrer la contribution des gens d'origine africaine au développement du Canada.

Dans les écoles, les centres communautaires et les milieux de travail, les Canadiens sont invités à accroître leurs connaissances et leur appréciation de ce volet important mais souvent négligé de notre histoire.

Ainsi, l'arrivée de Mathieu Da Costa, au début du 17e siècle, est historiquement associée à la présence des premiers Noirs au Canada. Interprète, Da Costa a facilité la communication entre les Mi'kmaqs et les explorateurs français.

Le gouvernement fédéral célèbre la contribution de Mathieu Da Costa et celle d'autres gens d'origines diverses, grâce au Prix Mathieu Da Costa. Ce programme invite les étudiants de 9 à 19 ans à en connaître davantage sur deux personnes qui, comme Da Costa, ont joué un rôle crucial dans la création de la société canadienne.

En tant qu'élus, nous sommes fiers des réalisations de tous les citoyens d'origines diverses dans notre pays.

http://www.parl.gc.ca/37/1/parlbus/chambus/house/debates/151_2002-02-28/HAN151-F.htm#SOB-152152

Le 28 février 2002

Mme Anita Neville (Winnipeg-Centre-Sud, Lib.): Monsieur le Président, je suis heureuse d'annoncer à la Chambre qu'une de mes électrices, Mlle Erin Braun Janzen, de l'école Robert H. Smith, à Winnipeg, qui accompagne son groupe sur la Colline aujourd'hui, a reçu avec fierté le prix Mathieu da Costa. Ce prix est remis à neuf élèves canadiens à l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs.

Une des gagnantes, Elaine Deng, ne pouvait être présente aujourd'hui. Toutefois, Erin accompagnait Sarah Vollett, Heather Macarthur, Stéphanie McCuan, Alison Taylor, Jordan Pinder, Michael Ratushniak et Carolynn Young au Musée des civilisations ce matin, où la secrétaire parlementaire de la ministre de la Coopération internationale leur remettait leurs récompenses.

Le défi Mathieu da Costa donne aux élèves de tout le pays l'occasion de découvrir les contributions des peuples autochtones et des Canadiens de diverses origines ethniques et raciales à l'édification du Canada. Les jeunes sont invités à soumettre une composition ou une création artistique pour rendre compte des réalisations de personnes dont les efforts ne sont pas bien reconnus dans l'histoire canadienne.

Erin a rédigé un document important intitulé David Toews--a Man of Faith décrivant les efforts de cet homme en faveur de l'immigration de mennonites dans l'ouest du Canada au XIXe siècle.

http://www.parl.gc.ca/37/1/parlbus/chambus/house/debates/146_2002-02-21/han146_1410-f.htm

Le 21 février 2002

Le Mois de l'histoire de Noirs

M. David Price (Compton--Stanstead, Lib.): Monsieur le Président, en 1995, le Parlement du Canada a officiellement désigné février comme le Mois de l'histoire des Noirs. Pour souligner le Mois de l'histoire des Noirs, le gouvernement du Canada a créé en février 1996 le défi Mathieu Da Costa.

On considère généralement que Mathieu Da Costa a été la première personne de race noire à mettre le pied en terre canadienne, au tournant du XVIIe siècle. Il est aussi considéré comme le premier, parmi de nombreux autres Canadiens de race noire, à avoir joué un rôle important dans l'évolution de notre pays et à avoir contribué à façonner l'identité canadienne d'aujourd'hui. Traducteur et interprète de profession, Mathieu Da Costa a établi un pont, au-delà de la barrière des langues, entre le peuple mi'kmaq et les explorateurs français. En favorisant le rapprochement de ces deux nations malgré leurs différences linguistiques, Da Costa a joué également un rôle crucial dans le rapprochement entre deux cultures, établissant entre des gens d'origines bien différentes une relation fondée sur la franchise et l'ouverture, un type de relation qui est devenu partie intégrante de la société canadienne.

Le défi Mathieu Da Costa est administré par la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants. Dans le cadre de ce défi, les élèves des écoles primaires et secondaires sont invités à explorer, à découvrir et à célébrer les contributions que des autochtones et des Canadiens de diverses origines ethnoculturelles ont apportées à l'édification de ce merveilleux pays qu'est le Canada, à l'instar de Mathieu Da Costa.

.