PATRIMOINE CANADIEN - MULTICULTURALISME
http://www.pch.gc.ca/progs/multi/black-noir/index_f.cfm
Le Défi Mathieu Da Costa
Mathieu Da Costa
La première mention de Mathieu Da Costa dans les annales date de février 1607, lorsque Mathieu Da Costa se trouvait en Hollande. D'origine africaine, Mathieu Da Costa gagnait sa vie comme navigateur et interprète. Il a vraisemblablement fait de nombreux voyages vers le Nouveau Monde à la fin des années 1500 et au début des années 1600. Comme interprète, ses services étaient prisés tant par les Français que les Hollandais afin de les aider à commercer avec les peuples autochtones. Mathieu Da Costa parlait probablement le français, le hollandais, le portugais ainsi que le « pidgin basque ». En fait, le pidgin basque était sans doute la langue de commerce la plus couramment utilisée avec les peuples autochtones.
La tradition européenne de faire appel à des interprètes de race noire existait déjà depuis plus d'un siècle lorsqu'est arrivé Mathieu Da Costa. Celle-ci a vu le jour au cours de voyages au large de la côte africaine et s'est poursuivie à mesure que les Européens et les Africains ont franchi les eaux jusqu'aux Amériques. Mathieu Da Costa a probablement pris la mer à l'occasion de différents voyages. Il a remonté le fleuve Saint-Laurent et a longé la côte du territoire qui forme aujourd'hui les provinces du Canada atlantique. Les compétences d'interprète de Mathieu Da Costa ont contribué à combler le fossé culturel et linguistique qui existait entre les premiers explorateurs français et le peuple Mi'kmaq. Le travail de Mathieu Da Costa au Canada est commémoré à l'Habitation du lieu historique national du Canada de Port-Royal, à Annapolis, en Nouvelle-Écosse.
En reconnaissance de ce fascinant personnage de l'histoire canadienne, le ministère du Patrimoine canadien a lancé le Défi Mathieu Da Costa en février 1996, après que le Parlement du Canada eut désigné février comme Mois de l'histoire des Noirs. Organisé chaque année, le Défi Mathieu Da Costa donne l'occasion aux élèves d'un bout à l'autre du pays de faire de la recherche, de découvrir et de célébrer les contributions des peuples autochtones et des Canadiens de toutes les origines ethniques et raciales dans la fondation du Canada.
En septembre 2003, des trousses ont été envoyées aux écoles primaires et secondaires. Les gagnants assisteront à une cérémonie de remise de prix qui aura lieu dans la région de la capitale nationale en février 2004. Pour obtenir plus d'information sur le Défi Mathieu Da Costa, veuillez consulter le site Web de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants.
|