.

Profil de Mathieu Da Costa

(Site Patrimoine Canada : www.pch.gc.ca/special/poh2001/r2/h5_f.cfm) - [lien non fonctionnel - document retrouvé en cache]

· le premier Africain sur le sol canadien

· né dans les Açores visite pour la première fois le Canada avec une flotte de pêche portugaise vers 1603

· quelques années plus tard, à titre d'interprète de Champlain, il joue un rôle de premier plan dans l'histoire canadienne en contribuant au maintien de relations amicales entre les peuples autochtones et les Français en Nouvelle-Écosse (PC)

· polyglotte, Da Costa maîtrise non seulement le portugais, le mi'kmaq et le français, mais aussi le néerlandais (PC)

· en 1607, Pierre Dugua de Mons, fondateur de Port-Royal, l'envoie en Hollande par affaires, et conclut avec lui un contrat lucratif de trois ans pour ses « voyages au Canada, en Acadie et ailleurs » en 1608

· homme exceptionnel

· accompagnait les explorateurs autour du monde en tant qu'interprète

(Site Patrimoine Canada/Multiculturalisme : http://www.pch.gc.ca/multi/black-noir/index_f.shtml) - [lien non fonctionnel]

Le Mois de l'histoire des Noirs : Défi Mathieu da Costa 2001-2002 [illustration, note biographiques]

Mathieu da Costa, qui accompagnait les explorateurs autour du monde en tant qu'interprète, aboutit au Canada en 1603. On le considère généralement comme la première personne d'ascendance africaine à avoir mis le pied au Canada.

Lorsque les explorateurs français atteignirent ce territoire alors appelé la Nouvelle-France, ils furent confrontés à un problème de taille : ils ne pouvaient communiquer avec les Mi'kmaq qui habitaient les lieux. Heureusement, Mathieu da Costa, qui descendait d'une lignée familiale d'interprètes commerciaux, connaissait bien leur langue et mit à contribution ses talents d'interprète pour jeter un pont entre les cultures autochtone et française.

La période durant laquelle Mathieu da Costa était au Canada est présentée au lieu historique national du Canada d'habitation de Port-Royal de la ville d'Annapolis Royal de la Nouvelle-Écosse.

Pour commémorer l'héritage de Mathieu da Costa et encourager les jeunes à explorer les contributions d'autres Canadiens et Canadiennes de diverses origines ethnoculturelles, le programme du Multiculturalisme organise chaque année le Défi Mathieu da Costa, en collaboration avec la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants. Dans le cadre de cette activité, les jeunes sont invités à soumettre une composition ou une création artistique témoignant de leurs sentiments à ce sujet, et les lauréats sont reconnus à l'occasion d'une cérémonie de remise de prix, qui se tiendra cette année le 28 février au Musée canadien des civilisations.

Le Programme du Prix Mathieu Da Costa

(Site Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants

: http://www.ctf-fce.ca/bilingual/projects/mdc/mdcf.htm)

Défi Mathieu Da Costa

Mathieu Da Costa était un homme libre de descendance africaine engagé pour travailler comme interprète en 1608 par Pierre Dugua de Mons, l'un des fers de lance de la colonisation et du commerce français dans les régions qui constituent aujourd'hui l'Est du Canada. Da Costa a peut-être travaillé avec Pierre Dugua lors de ses expéditions en Nouvelle-Écosse et au Québec avant 1605.

Selon plusieurs publications, Da Costa se trouvait pendant l'hiver 1605 à l'Habitation Port-Royal, une colonie établie par Dugua sur la côte nord du bassin d'Annapolis. D'après certaines sources, c'est à cet endroit que Da Costa est mort; mais ce n'est pas le cas, puisqu'on sait qu'il était en Hollande en février 1607. En effet, il s'est rendu à La Haye, en mission avec le secrétaire de Dugua, afin d'obtenir un dédommagement pour une cargaison qui avait été saisie l'été précédent sur le Saint-Laurent par des commerçants hollandais. À ce moment, les commerçants soit ont kidnappé Da Costa, soit l'ont persuadé de ne plus travailler pour Dugua, car à l'instar de ce dernier, ils accordaient beaucoup d'importance à son talent d'interprète. Selon certains documents des archives tant françaises que hollandaises, Dugua n'a ménagé aucun effort ni regardé à la dépense pour faire revenir Da Costa et, en avril 1608, il a réussi à lui faire signer un contrat de trois ans très bien rémunéré pour des « voyages au Canada, en Acadie et ailleurs ». Cependant, Da Costa n'est pas parti pour le Canada cette année-là, et on sait qu'il était en France en 1609.

Quelles langues parlait Da Costa? À part le français et le hollandais, il maîtrisait peut-être une ou plusieurs des langues des peuples autochtones de l'Amérique du Nord; il est très vraisemblable qu'il ait couramment parlé une langue commerciale dérivée du portugais. Cette langue avait fini par s'imposer comme la langue du commerce sur la côte ouest de l'Afrique et avait également été utilisée dans les rapports entre les peuples européens et autochtones sur la côte est de l'Amérique du Nord pendant un siècle, avant la colonisation française. C'est en partie pour cette raison que des personnes de descendance africaine étaient employées comme interprètes et intermédiaires lors de diverses expéditions européennes entreprises à des fins de commerce et d'exploration dans cette région du Nouveau Monde.

En décembre 1995, la Chambre des communes a adopté une motion désignant officiellement février le Mois de l'histoire des Noirs et des Noires. Le 13 février 1996, Sheila Copps, ministre du Patrimoine canadien, et Hedy Fry, Ph.D., secrétaire d'État (Multiculturalisme) (Situation de la femme) ont annoncé la création du Programme de prix Mathieu Da Costa en reconnaissance de la valeur symbolique de Da Costa, qui a été la première de nombreuses personnes d'origine africaine à avoir, par leur importante contribution, aidé à édifier le Canada.

(Site Patrimoine Canada : http://www.pch.gc.ca/newsroom/news_f.cfm?Action=Display&code=1N0237F) - communiqué.

Les lauréats du Défi Mathieu Da Costa sont honorés dans la capital national du Canada

Ottawa, le 28 février 2002 -- Au nom de la ministre du Travail et secrétaire d'État (Multiculturalisme) (Situation de la femme), Claudette Bradshaw, la députée de Notre-Dame-de-Grâce Lachine au Québec, Marlene Jennings, et le président de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), Doug Willard, ont remis aujourd'hui les prix annuels du Défi Mathieu Da Costa à neuf jeunes Canadiens et Canadiennes au cours d'une cérémonie spéciale qui a eu lieu au Musée canadien des civilisations.

Les prix du Défi Mathieu Da Costa ont été créés en 1996 afin de souligner le Mois de l'histoire des Noirs. Ils sont remis en collaboration avec la FCE. Le programme invite les jeunes Canadiens et Canadiennes âgés de 9 à 18 ans à soumettre une composition, une nouvelle, un poème ou un ouvrage artistique portant sur la contribution des peuples autochtones et des Canadiens et Canadiennes de diverses origines ethnoculturelles à l'épanouissement du Canada.

Février : Mois de l'histoire des noirs et des noires

(Site de La Fondation canadienne des relations raciales : http://www.crr.ca/fr/mediacentre/datestoremember/fmedcen%5Fdatestoremember.htm)

« Mathieu de Costa, un ancien esclave des Portuguais, vint en Nouvelle-Écosse en 1605, en qualité de navigateur et d'interprète pour les colons français. Il a aidé à fonder Port-Royal et a travaillé avec les explorateurs français Pierre de Monts et Samuel de Champlain pour faciliter les échanges entre les peuples français et micmac. La diversité de notre pays, c'est ce qui nous distingue comme Canadiens ... Nous avons tous besoin de nous comprendre davantage les uns les autres, d'apprendre à travailler ensemble, comme Mathieu l'a fait avec les premiers habitants et les peuples autochtones.» - L'honorable Hedy Fry, secrétaire d'État pour le multiculturalisme, Canada.

Mathieu Da Costa & Samuel de Champlain

(Site «Rivard» : http://iquebec.ifrance.com/rivards/Histoire_Acadie/Acadie_Chronologie/Acadie_1603_1609.htm)

Le premier Noir à voir son nom inscrit dans les annales du Québec est le navigateur Mathieu Da Costa qui accompagnait Samuel de Champlain lors de son premier voyage. Quittant La Rochelle le 13 mai 1606 à bord du Jonas pour l'Acadia, Mathieu Da Costa possédait une grande connaissance des langues autochtones laissant supposer qu'il avait déjà maintes fois foulé le sol canadien. Cette connaissance lui a permis de servir d'interprète auprès des Micmacs pour Samuel de Champlain. Éduqué et baptisé, Da Costa est devenu membre de l'Ordre du bon temps ( le plus ancien club du Canada). Il a participé à la construction de Port-Royal où il meurt en 1607.

Mathieu Da Costa & le commerce des fourrures

(Site La Balade de la communauté noire - le 30 janvier 1998 : http://pages.infinit.net/actu/balades/moisnoir.html)

Arrivé en 1605 en Nouvelle-Écosse avec Samuel de Champlain, l'explorateur Mathieu Da Costa a contribué au développement de notre pays ; il a notamment été médiateur entre les Micmacs et les Français dans leurs échanges commerciaux de la fourrure, la base de notre économie, et fondateur de Port-Royal (la Nouvelle-Écosse). Chaque année, on décerne des prix qui portent son nom.

Mathieu Da Costa & le cinéma

(Site Film re Dacosta : Les archives de Montréal Polychrome : http://www.faitesdelamusique.qc.ca/fdm/archive/020299.htm) - [lien non fonctionnel]

Le 2 février 1999. - Introduction au mois de l'histoire des noirs.

Synthèse de la rencontre avec Michael Jarvis. Réalisateur de film et comédien, Michael Jarvis se passionne pour l'histoire des noirs. Il retrace ici le sujet de quelques uns de ses films. (Propos recueillis par Yves Bernard)

Des héros obscurs ont marqué l'histoire de la culture noire : le personnage principal du film «Mathieu Da Costa The Untold Story #1» apparaît comme un homme saisissant. Arrivé ici en 1606 avec Samuel De Champlain, il était engagé par le Roi de France aussi bien à cause de ses qualités de navigateur que de sa connaissance de l'anglais, du français et du micmac, la langue des amérindiens de la Gaspésie et des provinces maritimes. Cela suppose qu'il était déjà venu avant 1606. Da Costa naviguait et traduisait. On raconte qu'il était même un coureur de bois. Mais ce n'était pas le premier noir qui était venu ici.

Après six ans de recherche, Michael Jarvis arrive à la conclusion que des noirs sont venus ici avant même Christophe Colomb en 1492. Des outils faisant partie d'une exposition d'archives au Musée des Traditions Populaires de Trois-Rivières témoigneraient d'éléments communs entre les cultures noires et celle des amérindiens Micmacs.

Les premiers noirs à avoir touché l'Est du Québec seraient venus d'Afrique de l'Ouest. On parle de l'île de Sao Tome comme endroit de provenance car les portugais (qui furent les premiers européens à s'y installer) engageaient des insulaires à qui ils apprenaient différents métiers pour ensuite les faire voyager presque partout au monde.

Mathieu Da Costa travaillera ici avec Champlain durant deux ans jusqu'à 1607. Plusieurs croient qu'il est décédé ici mais en réalité, on lui aurait ordonné de retourner en France. Il fut blâmé suite à la baisse des résultats du commerce de l'échange des fourrures

Mathieu Da Costa : Fondation de Port-Royal & L'Ordre du bon temps

(Site Fédération de la jeunesse franco-ontarienne : http://www.fesfo.ca/av/nous/fiers/noirs.htm) - [lien non fonctionnel

Mathieu da Costa et l'Ordre du bon temps!

Contrairement à ce qu'on a voulu nous faire croire, les Noirs ne sont pas arrivés au Canada que depuis le 19e siècle. Dès 1605, quelques Noirs accompagnaient l'expédition française du Sieur de Monts à Port Royal pour fonder l'Acadie. Parmi ceux-ci, il y avait Mathieu da Costa, qui travaillait comme interprète micmac pour des gens comme Samuel de Champlain, Marc Lescarbot et de Poutrincourt. Mathieu serait déjà venu au Canada bien avant cette année-là puisqu'il faisait de la pêche aux Azores au Portugal et que, dès son arrivée au Canada, il pouvait converser avec les Micmacs. Plus tard, au cours de la même année, il a servi d'interprète pour Champlain lors de voyages exploratoires dans d'autres régions de la Nouvelle-Écosse et au Québec. Mais attention, ces Noirs n'étaient pas des esclaves (autre croyance populaire). Ils ont été sélectionnés et embauchés par la France puisqu'ils excellaient dans leur métier!

Mathieu da Costa est un des fondateurs de l'Ordre du bon temps. Les longues soirées d'hiver étaient très rudes à Port-Royal (plusieurs hommes mourraient du scorbut). Pour passer le temps, on a donc décidé que chacun serait responsable, tour à tour, de recevoir l'équipage ainsi que les chefs des amis Micmacs pour une soirée animée d'un menu original, de chansons, de poésie, de saynètes et d'histoires… Et voilà! On venait de créer les premiers spectacles amateurs et interculturels au Canada! Nous vous invitons à faire revivre l'Ordre du bon temps de façon toute simple dans votre école ou votre classe… Il peut s'agir de petits numéros préparés spontanément en sous-groupes, d'un petit numéro présenté par jour ou encore d'un échange entre deux classes. L'important, c'est de faire découvrir la contribution de Mathieu da Costa à notre histoire et de permettre aux élèves d'avoir une occasion toute simple pour créer et s'exprimer publiquement en français (ou en micmac!)

Mathieu Da Costa : Décès à Port-Royal

(Site L2ed.com : http://www.lafete.org/new/acadia/timeF/costa.htm)

Matthieu da Costa (? - 1607)

Matthieu da Costa était la première personne de race noire à vivre en Acadie. Il était un esclave qui a navigué en Amérique du Nord avec la flotte de pêche portugaise. En faisant le troc avec les Mi'kmaq, il a appris leur langue. Il était éduqué et baptisé.

Un marchand de Rouen l'a acheté ou peut-être il l'a volé au Portugal ou dans les Antilles. Da Costa a été vendu ou emprunté à de Monts par le marchand à qui il appartenait. Après la mort de Da Costa à Port-Royal, de Monts a subi un procès en cour pour la valeur de l'esclave dans une cause qui a traîné plusieurs années.

Da Costa est allé au nouveau monde avec les Français et est devenu l'interprète de Champlain pendant les explorations de ce dernier. Quand il a vécu à Port-Royal, Da Costa a facilité l'établissement de relations cordiales entre les Français et les Mi'kmaq, dont il parlait la langue.

Da Costa est tombé malade avec le scorbut pendant son premier hiver à Port-Royal. Ses bras et ses pieds se sont enflés et ses gencives ont saigné. Il était un des sept hommes à mourir de cette maladie cet hiver-là. Da Costa n'a pas vécu longtemps dans la colonie, mais il a la distinction d'avoir été le premier noir à vivre en Acadie.

Mathieu Da Costa : Allocution de Sheila Copps

(Site Patrimoine Canada - http://www.pch.gc.ca/special/dcforum/min/1_f.cfm)

Notes pour une allocution prononcée par l'honorable Sheila Copps, ministre du Patrimoine canadien à l'occasion de l'ouverture du Forum de la ministre sur la diversité et la culture - Gatineau (Québec), le 22 avril 2003) [Extrait]

[…] Ma collègue et amie Jean Augustine a appris une bonne nouvelle voilà environ cinq jours. Elle est devenue grand-mère, et sa famille a choisi de nommer son petit-fils Matthew. Savez-vous pourquoi ce prénom est important?

Tout le monde sait qui est Samuel de Champlain et quel rôle il a joué dans l'histoire du Canada. C'est celui qui est venu explorer le Saint-Laurent, qui a fondé Québec et qui a même atteint le Lac Huron.

Mais beaucoup de gens ignorent que Samuel de Champlain était accompagné de Mathieu Da Costa, un pêcheur d'origine africaine qui était un linguiste de talent. Mathieu Da Costa était le lien vital entre Samuel de Champlain et les Autochtones qui ont accueilli et nourri Champlain et ses hommes et leur ont sauvé la vie au cours de leur premier voyage.

Et pourtant, lorsque vous étudiez l'histoire du Canada, seul Samuel de Champlain est mentionné. On ne parle guère des autochtones qui étaient ici depuis plus de 10 000 ans et qui n'ont jamais eu l'occasion de relater leurs récits. Quant à Mathieu Da Costa, les manuels d'histoire ne le mentionnent pas du tout.

La première fois que Jean a pris son petit-fils dans ses bras, elle a souhaité ce que toutes les grands-mères et les mères souhaitent pour leurs enfants, c'est-à-dire qu'ils soient traités avec autant de respect que tous les autres enfants.

Elle veut qu'on traite l'histoire de son petit-fils de la même façon que celle du petit-fils de Champlain. [...]

Corporation de développement d'affaires Mathieu Da Costa, Montréal, Qué.

(Site de Développement Canada pour les régions du Québec :

http://www.dec-ced.gc.ca/fr/biblio/communiques/1998/mars98.htm#12) [lien non fonctionnel].

Montréal, le 16 mars 1998 - « L'événement qui nous rassemble tous ici aujourd'hui revêt une signification particulière. Nous assistons en effet à la concrétisation d'un partenariat fructueux au profit d'un organisme qui fait figure de symbole pour la communauté noire de Montréal », a déclaré l'honorable Martin Cauchon, secrétaire d'État responsable de Développement économique Canada. « L'alliance secteur public et secteur privé démontre, une fois de plus, que la création d'emplois est une préoccupation pour tous », de dire M. Cauchon.

Afin d'appuyer les entrepreneurs de la communauté noire dans leurs démarches d'entrepreneurship, l'agence Développement économique Canada accorde une importante contribution financière de 1,250 million $, destinée notamment à la capitalisation du fonds d'investissement de la Corporation Mathieu Da Costa. Cette aide financière s'inscrit pleinement dans la stratégie de développement économique de l'agence et confirme la volonté du gouvernement du Canada de faire de la création d'emplois une de ses principales priorités.

.