.

PARCS CANADA - LIEU HISTORIQUE NATIONAL DU CANADA DE PORT-ROYAL

http://www.pc.gc.ca/lhn-nhs/ns/portroyal/natcul/histor_f.asp

[...] Mathieu Da Costa et les débuts du Canada : Possibilités et probabilités

Mathieu Da Costa était un interprète de descendance africaine qui a sans doute voyagé dans tout le « monde atlantique » à la fin des années 1500 et au début des années 1600. Tant les Français que les Hollandais firent appel à lui en sa qualité d'interprète pour les assister dans leurs transactions commerciales avec les peuples autochtones. Da Costa devait certainement parler français, hollandais, portugais et le « pidgin basque », qui était la langue de relation la plus employée avec les peuples autochtones à l'époque des premiers contacts. Déjà du temps de Da Costa, les Européens utilisaient les services d'interprètes noirs depuis plus d'un siècle. Cette coutume a commencé avec les voyages d'exploration entrepris vers l'Afrique pour se poursuivre avec la traversée de l'Atlantique par les Européens et les Africains et leur arrivée dans les Amériques. Mathieu Da Costa a certainement participé à de nombreux voyages, remontant le Saint-Laurent et longeant la côte de ce qui est aujourd'hui le Canada atlantique.

Le résumé ci-dessus est un condensé d'un article de fond sur Mathieu Da Costa rédigé par A .J. B. Johnston (Parcs Canada, Halifax). L'article intégral est disponible en format PDF sous le titre Mathieu Da Costa et les débuts du Canada : Possibilités et probabilités (format PDF, 448 ko - Pour en savoir plus sur les documents PDF)

Pour obtenir des informations sur les Afro-Néo-Écossais et en savoir plus sur leur culture et leurs expériences, vous pouvez consulter les sites Web de ces autres organisations :

The Black Cultural Centre of Nova Scotia (en anglais seulement)

[...]

.