HERMÉNÉGILDE CHIASSON SE RANGE CONTRE L'IDÉE DE DEMANDER DES EXCUSES DE LA COURONNE BRITANNIQUE

RADIO-CANADA

CE SOIR - Le 18 août 2003 - Animatrice : Annie Racine

ANNIE RACINE - Le prochain représentant de la Reine au Nouveau-Brunswick se range contre l'idée de demander des excuses de la Couronne britannique pour Déportation de 1755. L'artiste acadien, Herménégilde Chiasson, croit que l'Acadie ne gagnera rien d'une telle démarches. Sa nomination a causé une certaine surprise puisqu'il n'est pas issu du milieu politique. Aujourd'hui des artistes et des dirigeants acadiens se réjouissent de ce choix.

Interview avec Michel Nogue (extrait)

JEAN-GUY RIOUX - Nous, on est très fier, parce que en s'en allant vers les Fêtes de 2004, le 400e anniversaire de l'Acadie, que ça soit un des nôtres, un Acadien qui soit le lieutenant gouverneur…

MICHEL NOGUE - Herménégilde Chiasson évoque la Déportation dans certaines de ses œuvres, mais sans trop s'y attarder. Il adopte la même attitude dans le débat au sujet de la demande d'excuses de (sic) la Couronne britannique.

HERMÉNÉGILDE CHIASSON - Que la Couronne devra présenter ses ex…, ça je ne sais pas, c'est enfin, moi, je ne crois pas, je crois que (hésitation), peut-être reconnaître le tort qui a été fait, mais de la à s'excuser, je me demande ce que ça va changer.

MICHEL NOGUE - Herménégilde Chiasson croit que les Acadiens doivent plutôt affirmer leur présence ici. Et ce qu'il entend faire dans ses nouvelles fonctions.

.