Projet de loi C-224 : LOI SUR LA RECONNAISSANCE DES CRIMES CONTRE L'HUMANITÉ

36e Législature, 2ième Session
HANSARD RÉVISÉ NUMÉRO 31
Le mardi 30 novembre 1999

Sarkis Assadourian

M. Sarkis Assadourian (Brampton-Centre, Lib.) propose: Que le projet de loi C-224, Loi établissant d'ici le début du vingt et unième siècle une exposition au Musée canadien des civilisations pour reconnaître les crimes contre l'humanité, tel que l'expression est définie par les Nations Unies, qui ont été perpétrés au cours du vingtième siècle, soit lu une deuxième fois et renvoyé à un comité.

[……………………….]

M. Mark Muise (Ouest Nova, PC): Monsieur le Président, c'est pour moi un honneur de prendre la parole à la Chambre pour parler des mérites du projet de loi C-224, Loi établissant d'ici le début du vingt et unième siècle une exposition au Musée canadien des civilisations pour reconnaître les crimes contre l'humanité, tel que l'expression est définie par les Nations Unies, qui ont été perpétrés au cours du vingtième siècle.

[……………………….]

Il y a un grand nombre d'exemples de génocides ou de crimes contre l'humanité qui ont eu des répercussions directes sur l'évolution de la société canadienne. Nous rendrions un bien mauvais service à nos jeunes Canadiens en passant certains de ces crimes sous silence, en restreignant notre exposition aux événements du XXe siècle. Nos jeunes devraient être exposés aux diverses interprétations de l'histoire pour les aider à élargir leur optique et à comprendre les événements qui ont façonné le tissu social de notre pays.

[Français]

La plupart des Canadiens sont au courant de l'expulsion des Acadiens qui a eu lieu en 1755. Ce fut une grande tragédie dans l'histoire du Canada. Au cours de cette expulsion, la plupart des Acadiens furent envoyés par bateau aux États-Unis. La plus grande partie de ces Acadiens se sont retrouvés en Louisiane.

Des milliers d'Acadiens ont perdu leur vie lors de cette tragédie. Les survivants, eux, ont cherché sans succès à retrouver leurs familles perdues. De nombreux Acadiens ont réussi à fuir au Nouveau-Brunswick et au Québec, évitant le sort de leurs confrères.

Il a fallu plusieurs siècles avant que les Acadiens se remettent de cette tragédie. Il y en a qui pensent qu'on en souffre encore.

Certains historiens ne sont pas d'accord au sujet de cette expulsion. On se demande si ce fut une guerre contre les Acadiens ou une purification ethnique. Je crois que cela dépend du point de vue de l'historien en question. Néanmoins, nous ne pouvons pas ignorer le fait que cette tragédie ait eu lieu, ni les graves conséquences résultant des actions prises par la Grande-Bretagne.

[Traduction]

Une meilleure compréhension de ce qui est arrivé aux Acadiens peut aider les Canadiens à comprendre la dynamique intéressante qui a aidé à façonner nos diverses collectivités. Le fait de survivre à ces crimes contre l'humanité a créé un lien spécial entre nous. Il nous a donné une raison de nous unir et de renforcer notre patrimoine culturel unique. Le fait de comprendre la tragédie de la déportation de 1755 peut nous aider à mieux comprendre les souffrances humaines reliées à des exemples plus récents de crimes contre l'humanité.

[……………………]

.