Motion M-238 :
: M. Ken Epp (Elk Island, Alliance canadienne)

37e Législature, 2e Session
HANSARD RÉVISÉ • NUMÉRO 054
Le jeudi 6 février 2003

La déportation des Acadiens

[Traduction]

Ken Epp

M. Ken Epp (Elk Island, Alliance canadienne): Madame la Présidente, le débat a été très intéressant. Il a été intéressant de revenir en arrière. J'ai pensé aux membres de ma propre famille à l'époque précédant leur arrivée au Canada, juste après la révolution en Russie. Ils ont été chassés de leurs terres par des personnes armées. Ils se déplaçaient la nuit et se cachaient le jour jusqu'à ce qu'ils soient sortis de ce pays. Ils sont ensuite venus au Canada.

Je suppose que nous devrions retourner là-bas et réclamer nos terres et nos maisons, exiger une indemnité et demander des excuses. Je crois que ce serait correct, mais je souhaite vraiment que tous les Canadiens, quelle que soit leur histoire, regardent davantage vers l'avenir. Laissons le passé derrière.

Il n'y a rien de mal à dire que nous sommes désolés de ce qui s'est passé. La plupart d'entre nous n'étaient pas là lorsque c'est arrivé. Nous ne sommes pas les responsables, ce sont d'autres personnes. En leur nom, nous pouvons présenter des excuses et déclarer que nous sommes désolés de ce qui s'est passé. Je voudrais que nous regardions vers l'avenir.

Nous vivons dans un pays merveilleux, dynamique et qui a beaucoup de potentiel. Utilisons ce potentiel au maximum. Cessons de regarder en arrière. Regardons droit devant et voyons où nous nous dirigeons et allons-y. Je voulais faire valoir mon point de vue, pour ce qu'il vaut.

.