Pour tenter de justifier ses actions, les autorités britanniques sont allées jusqu'à prétendre que les Acadiens avaient refusé de prêter le serment d'allégeance à la Couronne. La lecture des documents de l'époque démontre en fait que cela n'était qu'un prétexte à la Déportation. Dans un premier temps, le peuple acadien avait déjà prêté serment d'allégeance. D'autre part, Lawrence avait clairement indiqué son désir de déporter les Acadiens. Dans une lettre datée du 9 août 1755, il affirme: " I will propose to them the Oath of Allegiance a last time. If they refuse, we will have in that refusal a pretext for the expulsion. If they accept, I will refuse them the Oath, by applying to them the decree which prohibits from taking the Oath all persons who have once refused to take it. IN BOTH CASES I SHALL DEPORT THEM ". 3
------

Les raisons qui expliquent la déportation sont multiples et complexes. Mais deux motifs clairs sont invoqués par les Britanniques pour justifier la Déportation. Tout d'abord, la correspondance de Lawrence démontre explicitement que la Déportation a été une mesure prise contre un peuple que les Britanniques voyaient comme une dangereuse menace à la sécurité du territoire de la Nouvelle-Écosse, du fait de l'alliance du peuple acadien avec les Mi'kmaqs, sa proximité avec le Canada et ses liens étroits avec la France. Un autre motif des Britanniques pour déporter le peuple acadien a été l'appropriation illégale des terres fertiles que possédaient nos ancêtres : " Si nous réussissons à les expulser, cet exploit sera le plus grand qu'aient accompli les Anglais en Amérique, car au dire de tous, dans la partie de la province que ces Français habitent, se trouvent les meilleures terres du monde. Nous pourrions ensuite mettre à leur place des bons fermiers anglais, et nous verrions bientôt une abondance de produits agricoles dans cette province. " 4

Mais, ce qui nous permet de réclamer justice, c'est que la Déportation allait à l'encontre même de la loi britannique. Il est indéniable que la Déportation était illégale et ce, pour les raisons suivantes :
1) En 1755, les Acadien.ne.s étaient des sujets britanniques. En temps de paix, la loi stipule qu'on ne peut porter atteinte à leurs droits.
2) Toujours du point de vue de la loi britannique, le vol des terres acadiennes constitue aussi un acte illégal.
3) Suite aux ordres de Lawrence, de nombreux Acadiens ont subi d'importants sévices et d'autres ont été exécutés .
5
4) Suite à la rébellion armée d'une douzaine d'Acadiens, les Britanniques ont décidé de punir tout un peuple innocent, femmes et enfants compris, faisant ainsi de tous les Acadiens et Acadiennes un peuple de rebelles. Or, selon la loi de l'époque, seule la personne trouvée coupable d'un crime devait être punie pour ce crime.

Page 2 <

 

> Page 4

3 "Je leur proposerai le serment d'allégeance une dernière fois. S'ils refusent, nous aurons dans ce refus un prétexte pour les expulser. S'ils acceptent, je leur refuserai le serment, en appliquant le décret qui interdit à quiconque ayant déjà refusé de prêter serment d'allégeance de le prêter. DANS LES DEUX CAS JE LES DÉPORTERAI". (Note : traduction des auteurs).

4 Lettre datée du 9 août 1755, publiée dans la New-York Gazette le 25 du même mois et dans la Pennsylvania Gazette le 4 septembre.

5 Lawrence offrait l'équivalent de 30 $ pour un scalp d'Acadien et 25 $ pour un scalp d'Acadienne, d'enfant acadien ou de Mi'kmaq.