10 millions $ pour le 400

Philippe Ricard - 16 août 2002

CARAQUET - Le gouvernement fédéral a finalement acquiescé aux demandes des organismes acadiens en accordant 10 millions $ aux célébrations entourant le 400e anniversaire de l'Acadie.

Philippe Ricard L'Acadie NOUVELLE

philipper@acadienouvelle.com La ministre du Patrimoine canadien, Sheila Copps, et le ministre fédéral des Pêches, l'Acadien Robert Thibault, l'ont confirmé, hier après-midi, à Caraquet. «En 2004, tout le Canada souhaitera un joyeux 400e anniversaire à l'Acadie. Pourquoi c'est important pour nous de faire connaître notre histoire? Parce que l'histoire de l'Acadie, c'est l'histoire du Canada», a laissé savoir Mme Copps. D'ailleurs, une immense feuille d'érable décorait la scène, tandis que l'ouverture de l'événement se faisait au son du Ô Canada, interprété par les Muses. La ministre du Patrimoine canadien a annoncé que son gouvernement investirait la somme de 10 millions $ (5 millions $ de Patrimoine canadien et 5 millions $ de l'APÉCA) pour les trois prochaines années. L'argent servira à financer les activités de 2004 dans les quatre provinces de l'Atlantique. Patrimoine canadien versera également 165 000 $ à la Société Nationale de l'Acadie pour le Projet de coordination et de promotion du 400e anniversaire de l'arrivée des Français en Amérique. La SNA se chargera d'harmoniser, de coordonner et de faire la promotion des activités et des célébrations marquant le 400e anniversaire de l'Acadie sur les scènes régionale, nationale et internationale. Mme Copps avait également un message pour les organismes acadiens qui ont ardemment réclamé un financement fédéral pour les célébrations de 2004, au cours des derniers mois. «Ce n'est pas l'argent qui crée le sentiment d'appartenance. C'est ce qui vient du coeur. Ce n'est pas le gouvernement, ce n'est pas une excuse, ce n'est pas de l'argent qui vont faire la foi et la survie de l'Acadie», a-t-elle lancé avec vigueur.

Plus d'argent En l'absence du président de la SNA, Euclide Chiasson, qui était à Québec pour assister au dévoilement d'un monument en l'honneur des Acadiens, c'est le président de la SAANB, Jean-Guy Rioux, qui a pris la parole. M. Rioux a tenu à rappeler que les fêtes de 2004 étaient d'abord et avant tout l'anniversaire de l'Acadie. «2004, cela représentera la naissance du Canada, mais surtout de l'Acadie de l'Atlantique. Je pense que c'est bien ainsi et que c'est comme cela qu'on le voit», a indiqué Jean-Guy Rioux. Le président de la SAANB a tenu à réagir aux propos de Mme Copps selon lesquels ce n'est pas l'argent qui «crée un sentiment d'appartenance». «Les Acadiens sont fiers, ils sont debout. Lorsque notre peuple demande quelque chose, normalement, c'est justifié. La demande que nous avons faite d'avoir un peu d'argent pour démarrer l'organisation des fêtes (du 400e) est largement justifiée», a-t-il fait remarquer. Selon M. Rioux, les sommes annoncées, hier, ne seront probablement pas suffisantes pour couvrir toutes les activités qui s'étaleront sur douze mois. Il espère que d'autres ministères fédéraux et provinciaux participeront au financement des activités. «On est satisfait de l'annonce, mais on n'est pas nécessairement satisfait du montant. Il reste qu'avec ces sommes-là, on sera en mesure de bâtir nos dossiers et d'aller voir d'autres ministères pour qu'ils participent aussi», a-t-il mentionné. Durant la conférence de presse, M. Rioux a cependant félicité le ministre des Pêches et des Océans, Robert Thibault, pour les efforts qu'il a déployés au cours des derniers mois dans le dossier du financement des fêtes de 2004. «Tu as livré la marchandise», a dit M. Rioux au ministre Thibault.

.