Un groupe d'anti-monarchistes fera sentir sa présence

Steve Hachey - 4 octobre 2002

FREDERICTON - Même si les travailleurs sociaux et les professionnels de première ligne ne manifesteront pas (la grève est terminée) lors de la visite de la reine la semaine prochaine, un groupe d'anti-monarchistes promet d'être là pour s'opposer à ce «régime raciste et passé date».

Steve Hachey L'Acadie NOUVELLE shachey@acadienouvelle.com

Jared Shersty est membre du groupe Royal Descent de Fredericton (qui peut se traduire par descendance royale, mais aussi par chute royale). Comme tous les membres de ce groupe qui organise une manifestation dans les rues de Fredericton le 11 octobre, à l'occasion de la visite de la reine Elizabeth II et du duc d'Édimbourg, M. Shersty s'oppose à la monarchie et à tout ce qu'elle représente. M. Shersty considère la présence de la Couronne britannique en sol canadien comme une insulte et une grave injustice pour les populations de diverses origines canadiennes. Citant entre autres les Premières nations et les Acadiens, Royal Descent estime qu'il n'est pas approprié de célébrer «ce régime colonialiste». «Cette monarchie a commis d'énormes erreurs par le passé, pour lesquelles elle n'a jamais été tenue responsable. Notre gouvernement et plusieurs personnes dans notre société continuent pourtant de célébrer ces erreurs et le régime qui les a commises», dit-il.

Des excuses pour l'Acadie

À l'instar de la communauté acadienne, M. Shersty indique que la reine devrait s'excuser pour le génocide que constitue la Déportation des Acadiens. «J'appuie les démarches des Acadiens pour obtenir des excuses et le comité Royal Descent est également en total accord avec ces démarches. C'est une énorme tache dans l'histoire canadienne et il n'y a jamais eu aucune compensation. Elle (la reine) leur doit ses excuses et les Acadiens devraient recevoir une compensation pour la Déportation», ajoute-t-il. M. Shersty s'attend à ce qu'une centaine de personnes participent à la manifestation de Fredericton. Il invite d'ailleurs les Acadiens, «qui ont grandement souffert à cause de la monarchie», à venir manifester avec eux. Les manifestants se rencontreront à midi à l'Université Saint-Thomas. Ils utiliseront la technique éprouvée de «marche en serpentin», qui consiste à marcher en empruntant diverses rues à l'improviste et en oubliant les lignes droites pour empêcher d'être bloqués par les policiers. Ils finiront leur trajet devant l'ancienne Résidence du gouverneur où le premier ministre Bernard Lord accueillera la reine.

- Avec des extraits de la Presse Canadienne.

.