|
|
Commentaire: Au sujet du 28 juillet 1755
|
l'Acadie Nouvelle - 20 décembre 2003
Pour le bénéfice des lectrices et des lecteurs de L'Acadie NOUVELLE, et dans le but d'expliquer la pertinence du choix du 28 juillet comme date annuelle de commémoration du Grand Dérangement, le Centre d'études acadiennes de l'Université de Moncton présente la traduction de l'historien Placide Gaudet de l'extrait suivant du procès-verbal du Conseil du lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse, Charles Lawrence, qui a eu lieu à Halifax, le lundi 28 juillet 1755: …Lesdits délégués (les délégués acadiens de Pigiguit, de Grand-Pré et de la Rivière-aux-Canards) sont ensuite introduits. Ils refusèrent péremptoirement de prêter le serment d'allégeance à Sa Majesté. Les délégués d'Annapolis se présentèrent aussi et refusèrent de prêter le serment. Sur ce refus, ils furent tous jetés en prison. Comme il avait été décidé antécédemment d'expulser les habitants français de la province s'ils refusaient de prêter le serment, il n'y avait plus par conséquent qu'à prendre les mesures nécessaires pour opérer leur expulsion et à décider à quels endroits les déporter. Après mûre délibération, il fut convenu à l'unanimité que pour prévenir le retour des habitants français dans la province et les empêcher de molester les colons qui pourraient s'être établis sur leurs terres, il était urgent de les disperser dans les diverses colonies sur le continent et de noliser immédiatement un nombre de vaisseaux pour les y transporter.
Charles Lawrence John Duport Secrétaire du Conseil
Étaient également présents à cette réunion: le vice-amiral Edward Boscawen, le contre- amiral Savage Mostyn, ainsi que les conseillers Benjamin Green, John Collier, William Cotterell, John Rous et Jonathan Belcher.
Pour consulter d'autres documents historiques relatifs à cette question, vous pouvez vous référer à la Généalogie des familles acadiennes avec documents de l'historien Placide Gaudet, disponible en visitant la bibliothèque virtuelle du site Internet «400 ans de présence française au Canada 1604-2004», volet Canada atlantique à l'adresse suivante: http://www2.umoncton.ca/cfdocs/cea/indexr.htm
Maurice Basque, Directeur Centre d'études acadiennes
Ronnie-Gilles LeBlanc, PhD. Archiviste et historien Centre d'études acadiennes›
|