Le parti libéral et les Acadiens

LE COURRIER DE LA NOUVELLE-ÉCOSSE

Le 17 octobre 2001

Opinion des lecteurs : David Le Gallant

La Chambre des communes votera bientôt sur une motion pour que la Couronne britannique présente des excuses officielles au peuple acadien pour les préjudices causés en son nom entre 1755 et 1763. Les Acadiens s' empressent avec leur Société Nationale de l' Acadie, de faire valoir leur cas auprès des députés fédéraux et de savoir si le Parti libéral du Canada abandonnera leur requête. Les Acadiens ont été déportés avec une cruelle efficacité, nous le savons. La Déportation des Acadiens a entaché l' histoire du Canada, en raison des actions posées par les Anglais. Chaque fois que les red necks (ironiquement, ceux-ci s' appellent cous rouges en Louisiane) empêchent les Acadiens de promouvoir leur culture et leur langue dans un Canada officiellement bilingue, le spectre des injustices passées refait surface dans les esprits. Pour Sheila Copps, par exemple, l' idéal consisterait à envoyer tous les Acadiens dans une école d' immersion française, leur donner une éducation bilingue et les "canadianiser" en les obligeant à "penser" en anglais et à s' identifier à la culture anglophone comme cela se fait peut-être chez elle.

On a diabolisé le lieutenant-gouverneur de la N.-É., Charles Lawrence, en le rendant principal coupable de la Déportation des Acadiens. En matière de politique étrangère, c' était la cour de St. James qui prenait les décisions finales, et cela comprenait aussi les ordres donnés à Charles Lawrence. La vérité, c' est que le roi George II, l' ancêtre de la reine Elisabeth II, a été le véritable auteur des déportations des Acadiens dès 1755. Mais jusqu' à présent, les preuves sont passées sous silence.

Je ne suis peut-être qu' un simple écho qui répond à l' appel de l' acadianité, mais je m' arroge le droit de demander au Royaume-Uni 250 000 000 $ canadiens pour être déposés en fiducie afin que: 1) tout Acadien qui a des ancêtres, déportés ou non, de l' Acadie historique (Nouvelle-Écosse péninsulaire), de l' Isle Royale (Cap-Breton) et de l' Isle Saint-Jean (Î.-P.-É.) puisse faire son apprentissage de la langue française s' il a perdu sa langue ou ne l' a jamais parlée, 2) tout Acadien francophone des provinces Atlantiques ou en milieu minoritaire ailleurs (Nouvelle-Angleterre, Louisiane, autres pays anglophones), puisse avoir accès à un système de bourses de mérite, géré par la Société Nationale de l' Acadie, pour payer ses études postsecondaires principalement en langue française (B.A., M.A. LL.B. Lience.D.E.A., etc.) et 3) tout Acadien francophone en milieu majoritaire (Québec, France etc.) ou anglophone de n' importe où, puisse avoir accès à un système de bourses de mérite géré par la Société Nationale de l' Acadie pour payer ses études pourvu que ses études ou sa recherche soit dans un domaine qui touche intrinsèquement et principalement l' acadianité.

Voilà ce qui serait rendre justice aux Acadiens: 250 millions de dollars canadiens sont bien peu pour 250 ans d' exil et d' assimilation! Il serait tout aussi important de raconter la véritable histoire des Acadiens à notre jeunesse et de ne pas transmettre des faits déformés dans les salles de classe. Des exemples, l' Angleterre donnait carte blanche aux colonies. Faux! L' Angleterre n' a pas décidé de déporter les Acadiens. Faux! La confiscation des terres acadiennes était légale. Faux! Les Acadiens ont été déportés parce qu' ils refusaient de prêter le serment d' allégeance. Faux! Ils ont été déportés parce que les Anglais voulaient les terres les plus fertiles du monde. La déportation a été un simple dérangement. Faux! Elle a été une épuration ethnique pour se débarrasser des français catholiques. Les Acadiens étaient tous des illettrés. Faux! 20 % des Acadiens ne savaient pas écrire, le même pourcentage que dans les autres colonies.

Et comme si le passé n' était pas assez éloquent, que dire des affronts du gouvernement libéral du Canada envers les Acadiens. Rappelez-vous la question 17 du recensement du 15 mai 2001: À quel groupe ethnique ou culturel vos ancêtres appartenaient-ils? Réponses possibles: canadien, français, anglais, chinois, écossais, irlandais... Les Acadiens, premier peuple d' origine européenne à s' établir en permanence en Amérique du Nord au nord du Mexique, n' étaient même pas sur cette liste du recensement. Nos ancêtres ont pourtant pris le nom du pays où ils vivaient. On aurait pensé qu' ils auraient été placés en deuxième sur cette liste après les Premières Nations! La vérité c' est que le gouvernement libéral a copié le dernier recensement américain à l' égard des Cajuns et fait ainsi du peuple acadien, un peuple invisible comme si nous n' avions pas de racines viables en ce pays. Le problème c' est que l' argent d' Ottawa ne vient pas de pair avec le respect! On nous organise un Sommet de la Francophonie à Moncton et Jean Chrétien dit que c' est à cause de nous, mais il refuse de nous reconnaître comme partenaire de la Francophonie même si nous sommes presque deux millions d' Acadiens au pays.

Le Parti libéral nous fait croire par la bouche de Mme Bradshaw que demander des excuses pour la Déportation est sans fondement. Et, il y même certains Acadiens à la Chambre des communes qui ont trahi et qui trahiront leurs origines acadiennes pour un parti politique. Stéphane Dion dit qu' il est "improbable" que les Libéraux votent pour la motion 241 parce que cette motion émane d' un parti politique qui n' a pas de racines en Acadie. Le gouvernement libéral prend un subterfuge pour entraîner le peuple canadien à croire, que la motion d' un Acadien québécois n' a pas ses adeptes chez les Acadiens; d' ailleurs. Stéphane Bergeron vient d' une région du Canada où il y a presque un million d' Acadiens. Comme Jean Chrétien, le député de Verchères-Les Patriotes est un descendant des déportés. Deuxièmement, depuis quand et de quel droit un membre du Parti libéral peut-il parler au nom des Acadiens? C' est de l' arrogance in petto!

Le peuple acadien ne demande ni des excuses, ni des compensations à son gouvernement! Tout ce qu' il demande à Jean Chrétien, c' est la chance de faire cette demande ailleurs! Monsieur le Premier ministre, aurez-vous, pour les Acadiens, un des peuples fondateurs du Canada, la hauteur d' un chef d' État? Pensez-y un peu, voter en bloc pour que la reine fasse ses excuses aux Acadiens serait peut-être véritablement le premier acte fondateur du Canada!

David Le Gallant

Île-du-Prince-Édouard

.