Bulletin de nouvelles de Radio-Canada - Moncton
Lundi le 22 septembre 2003 - 7h30
Extrait :
DENIS ROBICHAUD - La présence du lieutenant gouverneur, Herménégilde Chiasson à la réunion annuelle de la Société des Acadiens et des Acadiennes du Nouveau-Brunswick a causé un certain malaise dans l'assistance, samedi soir à Lamèque. Les membres du Conseil d'administration, qui n'en été informés que le jour précédent de cette visite inattendue, se sont dits surpris et choqués. Plusieurs membres de la SAANB sont en désaccord avec le lieutenant gouverneur qui s'oppose à l'idée de demander à la Couronne britannique de reconnaître les torts causés aux Acadiens lors de la Déportation. Ils reprochent aussi à Herménégilde Chiasson, un ancien contestataire, d'avoir accepté de devenir le représentant de la reine. René Landry raconte :
RENÉ LANDRY - La controverse semble coller à la peau d'Herménégilde Chiasson. Le lieutenant gouverneur a été invité à l'assemblée annuelle de la SAANB. Adrienne Deveau, membre du Conseil d'administration :
ADRIENNE DEVEAU - D'abord, on pensait qu'il s'agissait d'une blague. On a rit, puis on a dit : « VRAIMENT ! »
RENÉ LANDRY - Plusieurs membres du Conseil d'administration n'ont su que la veille qu'il allait être présent. Bruno Cormier se serait aussi passé de la présence du lieutenant gouverneur.
BRUNO CORMIER - Le monsieur, c'est un révolutionnaire. C'est quelqu'un qui nous disait toujours : « Écoutez, arrêtez de licher les autres. Tenez-vous debout ». Pis, il arrive aujourd'hui, puis, il vient nous montrer comment s'aplatir encore plus.
RENÉ LANDRY - Mais Herménégilde Chiasson avait été invité bien avant.
HERMÉNÉGILDE CHIASSON - Ça fait longtemps, en faite, aussitôt que j'ai été assermenté, Jean-Guy Rioux m'a dit : « On t'envoie une invitation ».
RENÉ LANDRY - Le président Jean-Guy Rioux :
JEAN-GUY RIOUX - Moi, j'avais demandé que si possible de faire un communiqué avant le le le (sic) banquet, disant qu'il allait être au banquet. Il y avait rien à cacher.
RENÉ LANDRY - Au cours de la soirée, un tract a été déposé sur plusieurs tables. D'un côté il y avait un texte Herménégilde Chiasson qui remontait à sa période de contestation, et de l'autre un texte parlant de trahissant, publié dans Le Devoir. Romain Landry :
ROMAIN LANDRY - Par exemple à la table on a dit : « C'est qui l'écœurant qui a distribué ça? » J'ai dit : « C'est moi ».
HERMÉNÉGILDE CHIASSON - Ben, ça ne m'amuse pas. Je me dit que ça fait parti des critiques.
JEAN-GUY RIOUX - Moi, je pense que ça n'a pas sa raison d'être. On peut ne pas être d'accord, mais il faut le faire avec respect et dignité.
RENÉ LANDRY - Herménégilde Chiasson dit qu'il craignait de se faire huer. Le lieutenant gouverneur a reçu finalement un accueil poli.
HERMÉNÉGILDE CHIASSON - En fait, je pensais que ç'allait être un peu plus Rock'n'roll que ça là.
RENÉ LANDRY - René Landry, Radio-Canada, Lamèque.
|