SHEILA COPPS ACCEPTE DE DÉFENDRE LA DÉMARCHE AU SEIN DU CABINET FÉDÉRAL

RADIO-CANADA (Moncton), le 6 octobre 2003

Bulletin de nouvelles 17h30

SOPHIE BOUCHER - Un pas de plus vient d'être franchi par la Société nationale de l'Acadie pour obtenir de la Couronne britannique une reconnaissance des torts causés par la Déportation des Acadiens. La ministre du Patrimoine canadien, Sheila Copps, accepte de défendre la démarche au sein du cabinet fédéral. Comme l'explique Marc Poirier, la Ministre souhaite régler cette question avant le changement de régime prévu au gouvernement libéral.

MARC POIRIER - Les dirigeants de la Société de l'Acadie sont arrivés à Ottawa dimanche, avec en main une proposition de proclamation royale dans laquelle la Couronne britannique reconnaîtrait ses torts pour le Grand Dérangement. Ils ont convaincu la ministre du Patrimoine canadien, Sheila Copps, d'appuyer leur démarche et de la défendre au sein au sein du Cabinet.

SHEILA COPPS - On cherche la possibilité d'avoir une proclamation royale et une proclamation royale exige que le gouvernement du Canada demande un acte de la couronne.

MARC POIRIER - Le libellé de la proclamation proposée sera révisé par une pléiade d'avocats afin d'assurer qu'il n'ouvre pas la porte à d'éventuelles demandes de redressements financiers. Le président de la SNA, Euclide Chiasson, explique que la reconnaissance des torts serait inscrite dans le préambule de la proclamation.

EUCLIDE CHIASSON - Ça serait un document dûment signé par Sa Majesté, qui proclamerait aussi qu'il y aurait une journée qui sera le 28 de juillet à chaque année, jour de commémoration du Grand Dérangement. Ce serait une pierre deux coups.

MARC POIRIER - Le 28 juillet a été choisi parce que c'est à cette date en 1755 que l'ordre de déportation a été signé. Sheila Copps veut faire vite. Son avenir politique n'est pas assuré dans l'éventuelle gouvernement libéral dirigé par Paul Martin.

SHEILA COPPS - J'aimerais bien que ça soit réglé avant que je termine mon travail au Patrimoine.

MARC POIRIER - Si tout fonctionne comme le souhaite la ministre, le Cabinet donnera son accord avant la fin de novembre. Marc Poirier, Radio Canada, Moncton.

.