OTTAWA ADOPTE UNE PROCLAMATION ROYALE

RADIO-CANADA - Moncton

Mercredi, le 3 décembre 2003

Le Réveil

Animateur - Michel Doucet

Vers 8 h 20

MICHEL DOUCET - " …Proclamation, qui du même souffle désigne le 28 juillet, en mémoire du jour où en 1755 fut signé l'ordre de la déportation par le lieutenant général de l'époque en Nouvelle-Écosse, Charles Lawrence, le 28 juillet donc, comme jour commémoratif du Grand Dérangement. Le Cabinet fédéral a enfin adopté hier à l'unanimité le texte de la proclamation qui faisait l'objet de tractations depuis quelques semaines entre la Société nationale de l'Acadie et Ottawa. Le journaliste Marc Poirier, notre collègue de la salle des nouvelles en a discuté avec le président de la SNA, Euclide Chiasson.

MARC POIRIER - Alors monsieur Chiasson, ça fait deux ans et plus que vous travaillez sur ce dossier de reconnaissance des torts. Qu'est-ce que vous pensez que cette proclamation va apporter au peuple acadien ?

EUCLIDE CHIASSON - Vous savez, ce qui me surprend tout le temps, il y a encore des gens qui minimisent cet événement qui est la Déportation. Des gens qui même nient ça. L'identité acadienne gravite autour de ça d'une certaine façon. N'eut été de ça, on serait des francophones quelconques (sic) à quelque part dans le monde. Mais là, on est un peuple qui a, c'est pas (sic) un tournant dans son histoire, qui a été les déportations. Puis, là maintenant avec une proclamation comme celle-là, ça dit, voici ce qui est arrivé historiquement, voici, et c'est reconnu par les autorités, des événements qui n'auraient pas dû arrivés, qui sont arrivés. Et pour ceux qui pensaient que c'était pas un événement important, ils vont voir que ce l'est, parce que c'est une proclamation d'un gouvernement qui reconnaît des faits historiques qui sont incontestables et indéniables. Mais je pense que c'est extrêmement important.

MARC POIRIER - Mais, c'est encore prévu que c'est la gouverneure générale qui va signer ce texte là ?

EUCLIDE CHIASSON - Oui, c'est la gouverneure générale comme la représentante de la reine du Canada, mais autrement, il aurait fallu passer devant le parlement britannique, et puis c'était impensable. C'est une décision du gouvernement canadien, mais comme tous les proclamations royales, elles sont signées par la représentante de la reine, actuellement, c'est madame Clarkson. C'est comme ça que ça se fait. Alors c'est pour ça que c'est la gouverneure générale du Canada qui représente la Reine, dans la proclamation, c'est très clair qu'on parle d'Elizabeth II, donc la reine du Canada, du Royaume-Uni, etc.

MICHEL DOUCET - Euclide Chiasson, président de la SNA. Il est toujours possible que la reine puisse entériner elle-même la proclamation. La SNA aimerait qu'Elizabeth II vienne à Grand-Pré en 2005, alors que l'on va commémorer le 250e anniversaire de la Déportation. On voudrait que la Reine lise elle-même la proclamation. La ministre du Patrimoine canadien Sheila Copps, qui a piloté le dossier de la proclamation au Cabinet, a d'ailleurs déjà d'ailleurs entamé des démarches dans ce sens.

SHEILA COPPS - La Reine vienne au Canada en 2005 pour fêter la 100e anniversaire de Saskatchewan et d'Alberta et nous travaillons déjà sur son cédule. Alors, j'ai déjà fait la demande de façon informelle à Buckingham Palace qu'elle soit présente dans cette période en Acadie. Maintenant, on attend les résultats précis de son agenda, mais on a de bonnes espérances qu'elle va venir en Acadie pour lire la proclamation. Elle a un représentant ici qui travaille sur ses visites au Canada. On a déjà suggéré la possibilité que quand elle vient en 2005 que ce sera une bonne opportunité de venir lire la proclamation sur place. Et je suis confiante qu'elle va vouloir venir.

MICHEL DOUCET - La ministre du Patrimoine canadien, Sheila Copps. On s'attend à ce que la proclamation soit signée dans quelques jours par la gouverneure générale, Adrienne Clarkson, et qu'une cérémonie ait lieu à Ottawa mardi de la semaine prochaine, le 9, afin d'en faire l'annonce officielle.

.