L'ASSEMBLÉE NATIONALE DU QUEBEC VOTE À L'UNANIMITÉ UNE MOTION DE SOLIDARITÉ ENVERS LA SOCIETÉ NATIONALE DE L'ACADIE

RADIO-CANADA ATLANTIQUE, LE CE SOIR, le 13 juin 2002

Animateur : ABBÉ LANTEIGNE

ABBÉ LANTEIGNE : L'Assemblée nationale du Québec a voté à l'unanimité une motion de solidarité envers la Société nationale de l'Acadie dans sa demande de reconnaissance des torts et des préjudices causés par la Déportation des Acadiens. Dans leurs discours le premier ministre Bernard Landry et un membre de l'opposition libéral ont exprimé leur solidarité et un rappel de ce passé malheureux

BERNARD LANDRY (PM du Québec) : L'Assemblée nationale du Québec … à la Couronne britannique de poursuivre dans sa tradition et dans sa logique, et comme on commémore ici chaque année l'holocauste, le génocide arménien, on demande à la Couronne britannique, dans les mêmes sentiments, qui encore une fois ne comportent aucune rancœur, de reconnaître les torts faits à ce peuple acadien.

BENOÎT PELLETIER (Porte parole Liberal) : On l'appelle communément le Grand Dérangement, mais en réalité la Déportation des Acadiens, survenu de 1755 à 1763, constitue plus qu'un simple dérangement. C'est l'un des événements des plus sombre, des plus injuste, des plus cruelle, des plus tragique de notre histoire.

.