DOMINIC LEBLANC TRAITE L'ASSEMBLEE NATIONALE DU QUEBEC D'HYPOCRISIE

Radio-Canada Atlantique, Le CE SOIR, le 18 juin 2002

ANIMATEUR : ABBÉ LANTEIGNE

ABBÉ LANTEIGNE : On revient ce soir sur le dossier de la Société nationale de l'Acadie et de sa démarche auprès de la Couronne britannique. Le député fédéral de Beauséjour-Péticodiac, Dominic LeBlanc, traite d'hypocrite l'Assemblée nationale du Québec. Pourquoi ? Tout simplement parce que la semaine dernière tous les députés québécois ont adopté une résolution d'appui pour que la Couronne britannique admette les torts causés au peuple acadien par la Déportation de 1755. Dominic LeBlanc ne croit pas que cette résolution soit sincère.

ELDRED SAVOIE : Reprenons là ou le politique avait échoué, la Société nationale de l'Acadie entreprenait la semaine dernière sa délicate mission non partisane d'approcher la Couronne britannique pour qu'elle admette qu'elle a eu tort de déporter les Acadiens en 1755. L'Assemblée nationale du Québec allait faire ce que l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick n'a pas daigné faire, accorder son appui unanime à la démarche de la SNA.

BERNARD LANDRY : On demande à la couronne britannique, dans les mêmes sentiments qui, encore une fois, ne comportent aucune rancoeur, de reconnaître les torts faits à ce peuple acadien.

BENOIT PELLETIER : C'est l'un des événements les plus sombres, les plus injustes, les plus cruels et les plus tragiques de notre histoire.

EUCLIDE CHIASSON : Moi, j'ai vu ça comme un appui de solidarité entre le peuple québécois et le peuple acadien. Et puis, ça été très bien accueilli.

ELDRED SAVOIE : Mais ce n'est pas ainsi que le voit le député fédéral de Beauséjour-Peticodiac, Dominic LeBlanc. Il a dit à l'Acadie Nouvelle que la motion de l'Assemblée nationale et je cite : " Ça, c'est de l'hypocrisie. C'est la même Assemblée nationale qui passe son temps à enlever des droits à sa minorité anglophone ". Le ministre québécois des Affaires intergouvernementales, Jean-Pierre Charbonneau a été choqué par les propos de M. LeBlanc.

JEAN-PIERRE CHARBONNEAU : Quand je vois un député qui est complètement partisan, finalement ignorer les avantages pour son propre peuple du soutien du peuple québécois, qui représente 80 pour cent des francophones au Canada, je me dis qu'il y a quelques choses que cet individu là a pas compris.

ELDRED SAVOIE : La SNA pour sa part est d'avis que Dominic LeBlanc ne dois y voir de conspiration politique.

EUCLIDE CHIASSON : C'est pas une conspiration, ce ne sont pas des méchants séparatistes encore une fois, c'est vraiment un geste de solidarité, pis on est très très heureux de ça.

ELDRED SAVOIE : Le député Dominique LeBlanc est à Ottawa, il a été inaccessible aujourd'hui. Mais l'Acadie Nouvelle rapporte que s'il ne s'oppose pas à la démarche de la SNA, il n'a pas non plus l'intention de l'aider. Quant à la SNA, elle est fière d'annexer à sa requête l'appui des députés de tout le Québec. Eldred Savoie, Radio-Canada, Moncton.

.