DÉCLARATION D'HERMÉNÉGILDE CHIASSON AU SUJET DE LA DEMANDE D'EXCUSES A LA COURONNE BRITANNIQUE POUR LA DEPORTATION DES ACADIENS.

RADIO-CANADA

CE SOIR - Le 15 août 2003 - Animatrice : Annie Racine

Interview avec Guy LeBlanc

GUY LEBLANC - Être un artiste acadien, comme vous engagé pour la cause acadienne et devenir représentant de la reine, comment vous conciliez tout ça ?

HERMÉNÉGILDE CHIASSON - Je crois que c'est une fonction symbolique jusqu'à un certain point, mais c'est aussi une fonction opérante au sens où c'est un poste rassembleur. Alors, je crois, évidemment, je veux dire, si on prend ça au pied de la lettre, ça peut être ça, mais je pense que dans les faits c'est beaucoup plus un poste qui permet de rencontrer énormément de gens et d'établir une espèce de symbiose à travers les différentes réalités de la province.

GUY LEBLANC - Vous êtes quand même conscient de la relation entre les Acadiens et la Couronne britannique, est-ce que ça ne vous met un peu mal à l'aise, non ?

HERMÉNÉGILDE CHIASSON - Non, pas du tout. Moi, en fait, je confère toujours le même discours, j'ai toujours été quelqu'un tourné vers l'avenir. Je pense que le passé effectivement, il y a eu des moments douloureux, mais je pense qu'il faut résolument s'engager pour l'avenir.

.