SHEILA COPPS SOUMETTRA A UN COMITE DU CABINET FEDERAL LE TEXTE D'UNE PROCLAMATION ROYALE RECONNAISSANT LES TORTS

RADIO - RADIO-CANADA (MONCTON)

Jeudi, le 6 novembre 2003

Nouvelles de 7 h 30

LECTEUR - La ministre du Patrimoine canadien, Sheila Copps, doit soumettre à un comité du Cabinet fédéral aujourd'hui le texte d'une proclamation royale reconnaissant les torts causés aux Acadiens par la Déportation. Il s'agit une des dernières étapes à franchir avant que les membres du Cabinet Chrétien se prononcent sur cette proclamation, qui est le fruit de plusieurs mois de négociation entre la ministre Copps et la Société nationale de l'Acadie. Fernande Deveau nous en parle :

FERNANDE DEVEAU - Le président de la SNA, Euclide Chiasson, est satisfait du texte final de la proclamation royale par laquelle la Couronne britannique reconnaîtrait les torts causés aux Acadiens par la Déportation.

EUCLIDE CHIASSON - Il y a beaucoup de choses qui sont semblables. Il y a eu des ajouts.

FERNANDE DEVEAU - Joint en France, M. Chiasson n'a toutefois pas voulu en détail de cette proclamation avant qu'elle ne soit endossée par Ottawa. Il espère que cela se fera avant la démission de Jean Chrétien, puisque rien ne garantie que la ministre Sheila Copps fera partie du nouveau Cabinet de Paul Martin. Il faut donc agir vite. Si le Cabinet endosse la proclamation royale, cette dernière ne sera pas signée par la reine Elizabeth II, mais plutôt par sa représentante au Canada, la gouverneure générale Adrienne Clarkson.

EUCLIDE CHIASSON - La reine Elizabeth ne signe pas de document directement avec les autres pays. C'est toujours à travers ses représentants.

FERNANDE DEVEAU - Le député bloquiste, Stéphane Bergeron, qui a entamé ses propres démarches pour obtenir des excuses de la Couronne britannique trouve ça inacceptable.

STÉPHANE BERGERON - Ça m'apparaît pour le moins humiliant pour le Canada de faire ça en lieu et place de la Couronne britannique. Le Canada n'est plus une colonie.

FERNANDE DEVEAU - M. Bergeron a donc décidé de poursuivre ses démarches. Fernande Deveau, radio-Canada, Halifax.

.