|
|
UNE PROCLAMATION VISANT A DÉCRÉTER UNE DATE COMMÉMORATIVE POUR LA DÉPORTATION
|
RADIO-CANADA - Moncton
Mardi, le 2 décembre 2003
À LA UNE 12 h 00
Reportage de Marc Poirier
Animateur - André Martineau
MARC POIRIER - …Le Cabinet est réuni depuis 10 h 00 ce matin, heure de l'est et il est fort possible qu'il y a déjà été question. Alors la proclamation, elle va viser spécifiquement et premièrement à décréter une date commémorative pour la Déportation, et dans le préambule, il y aurait une espèce de reconnaissance de torts, et cette proclamation là, serait signée, si elle est adoptée par le Cabinet aujourd'hui, par la gouverneure générale du Canada, comme elle le fait pour tout ce qui émane du Cabinet, ce qui a fait dire à certains critiques que ce n'était pas vraiment un geste, ce n'est pas un geste de la Couronne britannique finalement, c'est le gouvernement du Canada qui pose le geste. Pour un peu contourner, en tout cas, récupérer la Reine dans tout ce dossier, l'idée serait d'envoyer, et c'est ce qui est projeter, si la proclamation est acceptée, c'est qu'il y aurait une lettre, une invitation envoyée, co-signée par la Société nationale de l'Acadie et la ministre Sheila Copps, pour inviter la reine Elizabeth II à venir à Grand-Pré en 2005 prononcer la proclamation.
* * *
BULLETIN DE NOUVELLES
Radio - Le 2 décembre 2003, 17 h 30
SOPHIE BOUCHER - La Société nationale de l'Acadie a réussi son pari. Le Cabinet fédéral a adopté à l'unanimité aujourd'hui le texte d'une proclamation royale par laquelle la reine Elizabeth II reconnaîtrait les torts occasionnés aux Acadiens par la Déportation et qui désigne le 28 juillet comme date commémorative du Grand Dérangement. La proclamation doit être signé d'ici quelques jours par la gouverneure générale du Canada, Adrienne Clarkson, en tant que représentant de la Reine. La Reine sera par ailleurs invité à entériner elle-même le texte, explique Marc Poirier.
MARC POIRIER - Ça fait longtemps que le président de la Société nationale de l'Acadie, Euclide Chiasson, attend un dénouement à la saga de la reconnaissance des torts.
EUCLIDE CHIASSON - Je pense que c'est une grande journée pour le peuple acadien. C'est important pour les générations à venir, c'est important que l'on oublie pas l'événement, les événements. Et puis, ça va faire parti maintenant des livres d'histoire.
MARC POIRIER - Comme prévu, la proclamation royale adoptée par le Cabinet fédéral, vise d'abord à désigner le 28 juillet, date de la signature de l'ordre de Déportation, journée commémorative du Grand Dérangement. C'est dans le préambule que l'on fait dire à la reine Elizabeth II qu'elle reconnaît les torts que la Déportation a causé aux Acadiens. Mais pour l'instant, c'est la gouverneure générale du Canada, Adrienne Clarkson, qui entérinera la proclamation comme elle le fait pour tout les décrets du Cabinet. La ministre du Patrimoine canadien, Sheila Copps, qui a piloté le dossier au Cabinet, a invité la Reine à faire de même en 2005 lors de son voyage déjà prévu au Canada.
SHEILA COPPS - J'ai déjà fait la demande de façon informelle à Buckingham Palace qu'elle soit présente dans cette période en Acadie pour lire la proclamation. Je suis confiante qu'elle va vouloir venir.
MARC POIRIER - Entre temps, une cérémonie spéciale est prévue à Ottawa mardi prochain.
|