|
|
Notre «députation» acadienne et nos «élus» ... NON aux excuses ... NON à la reconnaissance des torts ...
- Dominic LeBlanc (Beauséjour-Petitcodiac, Lib.) : «Dans mon bureau de comté à Shédiac, je rencontre des gens tous les jours et ils ne m'en parlent pas de ça. Des excuses de la Couronne britannique, ça ne va pas régler la question de la pêche autochtone et ça ne va pas aider des étudiants à se trouver un emploi d'été» [... ... ...] Je n'ai pas beaucoup de choses à dire là-dessus. Je crois qu'on n'a pas besoin comme pays et comme peuple acadien d'aller quêter des excuses de la Couronne britannique. Je trouve ça un peu désagréable. Demander à une génération de donner des excuses pour des actes qui ont été posés par des gens de plusieurs générations passées, je ne pense pas que ça va donner grand-chose».
(L'Acadie Nouvelle, 10 juillet 2001)
- Mme Claudette Bradshaw (Moncton-Riverview-Dieppe, Lib.) : «Je ne voudrais jamais voir les Acadiens être utilisés pour des choses politiques. On ne joue pas de jeu avec les cultures acadiennes, surtout pas des séparatistes» [... ... ...] «Il n'y a pas de plus grosse Acadienne que moi».
(L'Acadie Nouvelle, 10 juillet 2001)
- M. Jeannot Castonguay (Madawaska-Restigouche, Lib.): «Cette motion masque les véritables intentions de son proposeur et nous ne pouvons l'accepter. En ce sens, l'honnêteté intellectuelle nous dicte de refuser notre appui à cette motion et c'est pourquoi j'invite les députés de cette Chambre à s'y opposer.»
(37e Législature, 1ère Session, mardi 27 mars 2001)
- M. Andy Savoy (Tobique--Mactaquac, Lib.) : «Le motion M-241 présentée par le député de Verchères--Les-Patriotes masque les véritables intentions de son proposeur et de sa formation politique. Pour cette raison, nous ne pouvons l'appuyer»
(37e Législature, 1ère Session, mardi 3 octobre 2001)
- M. Robert Thibault (Ouest Nova, Lib.) : « M. Thibault, croyez-vous toujours que cette démarche est une perte de temps ? --«Absolument ! Ce n'est pas le rôle d'un gouvernement de quêter des excuses à la reine. » --- « Les participations aux consultations ont été forcées ». -- « Cette question n'a aucun intérêt pour la population ». --- « Des excuses forcées ne valent pas grand chose ». (Interview avec Robert Thibault, Le Courrier de la Nouvelle-Écosse - Daniel Marchand, le 9 octobre 2001)
... mais ... OUI à la prise de photo familiale !
|
|
|
|