Quel est donc l'effet de ces mensonges sur l'évolution de notre peuple ? Pour nous, soussigné.e.s, la conséquence est évidente : nous vivons une perte de contact avec notre histoire d'avant 1755, c'est-à-dire que nous avons été forcés de nier, de façon collective, les éléments tragiques de la période allant de 1755 à 1763. Nous pouvons affirmer que le peuple acadien souffre en quelque sorte d'amnésie collective : nous ne fêtons pas nos héros et nos héroïnes, nous ne soulignons pas les réalisations importantes que le peuple acadien a faites comme colonisateur. Nous n'insistons pas non plus sur le succès de l'alliance et de l'amitié entre le peuple mi'kmaq et le peuple acadien, amitié qui a survécu à tous les fléaux des conquêtes et que seuls les actes meurtriers commis par les autorités britanniques ont pu rompre. Les Mi'kmaqs et les Acadiens avaient édifié une culture née de la symbiose entre les deux peuples, culture qui se définissait en dehors de la tradition monarchiste et qui prenait place dans un contexte solidaire et égalitaire.


------L'image réelle de l'Acadie d'avant 1755 a malheureusement été remplacée par l'image fabuliste d'Évangéline. Ce personnage fictif, créé par Longfellow, confirme l'image d'un peuple conquis. Évangéline n'est pas un récit héroïque, mais bien un récit dépeignant un peuple soumis et victimisé, et c'est cette image que nous cultivons jusqu'à ce jour. Comment expliquer autrement que la seule université acadienne porte le nom de l'un des responsables les plus sanglants de la Déportation, soit Robert Monckton? Pourquoi n'existe-t-il pas de monument commémoratif aux 7 500 à 9 000 morts de la Déportation ? Ces faits ne s'expliquent que par l'amnésie collective dont est atteint le peuple acadien.


------En ne reconnaissant pas l'importance de la Déportation et de ses conséquences, nous ne pouvons nous approprier comme il se doit l'histoire de notre peuple. Cette conscience de notre histoire est essentielle, car sans elle, il nous est impossible de vivre notre présent et d'anticiper notre avenir. La mémoire collective du peuple acadien ne peut être retrouvée qu'à condition que les Acadiens et les Acadiennes deviennent intimement conscients de l'horreur des événements qui ont ensanglanté les côtes de l'Acadie. La perte de nos ancêtres a été immense : ils ont été dépossédés de leurs terres fertiles, de leurs biens, de leurs possessions et ont dû subir l'éclatement de leur société, la désintégration de leur culture, ainsi que des pertes énormes en vies humaines.

Page 1 <

 

> Page 3